MyHeritage l’outil ludique qui montre à quoi vous ressembleriez à travers l'histoire (machine à remonter le temps)

La machine à voyager dans le temps n'est gratuite que pour certains utilisateurs, et seulement pour les premières dizaines d'images créées - selon la
MyHeritage l’outil ludique qui montre à quoi vous ressembleriez à travers l'histoire (machine à remonter le temps)

Entre Open AI et DALL-E, les outils d'IA amusants font fureur ces temps-ci. Aujourd'hui, même des entreprises qui n'ont rien à voir avec l'IA se lancent dans le jeu.

MyHeritage est connu pour ses kits de tests ADN et ses outils de recherche d'ancêtres en ligne. Mais elle vient de lancer une nouvelle fonctionnalité appelée AI Time Machine, qui utilise l'IA pour créer des photos de vous vivant à toutes sortes d'époques différentes.

Voici un guide sur l'utilisation de la machine à remonter le temps de MyHeritage, et tout ce que vous devez savoir sur la protection de votre vie privée lorsque vous l'utilisez.

Comment utiliser la machine à voyager dans le temps de MyHeritage ?

La machine à voyager dans le temps n'est gratuite que pour certains utilisateurs, et seulement pour les premières dizaines d'images créées - selon la promotion en vigueur, vous pouvez être limité à 40 images ou à 160 images. Ensuite, vous devrez payer 12 $ pour en obtenir davantage.

1. Pour commencer, rendez-vous sur la page d'accueil AI Time Machine de MyHeritage et cliquez sur Essayez-le maintenant ou Essayez-le gratuitement. Vous pouvez utiliser votre ordinateur ou votre smartphone.

2. Vous devrez ensuite télécharger entre 10 et 35 photos de la personne que vous souhaitez que l'IA reproduise. Ces photos doivent comprendre au moins trois photos du corps entier, cinq photos du haut du corps, dix gros plans et deux profils latéraux. Les photos doivent également répondre à quelques critères différents :

  • Le sujet de la photo doit être le seul à être photographié
  • Les photos doivent être prises à différents jours et à différentes heures de la journée.
  • Le sujet doit montrer une "gamme d'expressions", y compris en pointant les yeux dans différentes directions.
  • Le sujet doit être peu ou pas maquillé et éviter de porter des lunettes de soleil.

Il est également interdit de télécharger des photos de mineurs, des photos de nu, des photos de politiciens ou des photos de nazis.

3. Appuyez sur Continuer, puis entrez le "Titre" du sujet - il peut s'agir de son nom ou de n'importe quoi d'autre - et une option Masculin ou Féminin, puis appuyez à nouveau sur Continuer.

4. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devez maintenant ouvrir un compte MyHeritage. Vous pouvez utiliser votre adresse électronique, votre compte Facebook ou votre compte Google. Si l'essai gratuit ne vous a pas été proposé, c'est à ce moment-là que vous devrez payer. Pour 12 dollars, vous pouvez générer vingt séries différentes de huit images d'IA, soit 160 images au total.

5. Il est maintenant temps d'attendre. MyHeritage estime qu'il faut entre 30 et 90 minutes pour préparer les images générées par l'IA - pour ma part, cela n'a pris qu'une vingtaine de minutes. Vous recevrez un courrier électronique lorsque le processus sera terminé.

6. Une fois que vous avez reçu votre courriel, ouvrez-le et cliquez sur le lien Afficher les images. Vous accéderez à une page où vous trouverez toutes les images générées par l'outil d'IA. Faites défiler vers le bas pour les trouver toutes, ou appuyez sur une image spécifique dans les collages pour l'agrandir.

7. Pour créer d'autres images à partir des mêmes photos téléchargées, utilisez le menu situé en bas ou à gauche de l'écran pour choisir une nouvelle option.

Protection de la vie privée

Malgré tout le battage médiatique autour de l'intelligence artificielle, il est facile d'oublier que tous les outils d'IA ne sont pas sûrs. De nombreux outils d'IA virale utilisent vos photos pour former d'autres outils d'IA, conservent le droit d'utiliser votre photo dans des publicités, voire vendent les photos à des tiers.

C'est pourquoi j'ai le plaisir d'annoncer que, par rapport à ces autres outils d'IA, la machine à remonter le temps de MyHeritage est étonnamment éthique dans ses conditions d'utilisation.

MyHeritage affirme dans une section FAQ de la page d'accueil de l'outil que toute photo téléchargée reste uniquement sur les serveurs privés de l'entreprise et que celle-ci ne vendra pas vos photos à des tiers. Sarah Vanunu, directrice des relations publiques de MyHeritage, précise également que "les photos téléchargées par un utilisateur ne sont pas utilisées pour former [ou] affiner un algorithme d'intelligence artificielle", mais uniquement pour créer vos photos individuelles.

En outre, selon l'entreprise, une fois que vous avez reçu vos photos générées par l'IA, vous en êtes propriétaire - MyHeritage ne les utilisera pas dans des supports publicitaires ou autres. Il en va de même pour les photos brutes que vous avez téléchargées.

Toutefois, l'IA de MyHeritage est une version de la diffusion stable, un modèle d'IA qui a été critiqué dans le passé pour avoir permis le vol d'œuvres d'art. Même si la machine à remonter le temps n'a pas contribué à former ce modèle, elle utilise tout de même un moteur qui a été formé sur le travail d'autres personnes sans leur consentement.

MyHeritage vous recommande également de ne pas supprimer le filigrane "AI" qui apparaît sur les images. Ce filigrane a pour but d'éviter que les internautes ne se demandent si les photos générées sont réelles ou non.

Cela étant dit, si vous craignez qu'une entreprise utilise vos photos personnelles, mieux vaut ne pas utiliser la machine à voyager dans le temps.

Pour résumer :

  • La "machine à remonter le temps" de MyHeritage peut générer des images de ce à quoi vous auriez pu ressembler il y a des centaines d'années.
  • Une fois que vous aurez téléchargé vos photos dans la machine à remonter le temps, celle-ci vous transportera à la Seconde Guerre mondiale, à la Rome antique, etc.
  • MyHeritage affirme qu'il ne partagera pas vos photos avec des tiers et que vous êtes entièrement propriétaire des images qui en résultent.