Comment utiliser DALL-E 2 et Craiyon pour générer des images à partir d’un texte

Pour utiliser DALL-E 2, vous devez ouvrir un compte auprès d'OpenAI. Vous pouvez le faire en suivant les étapes suivantes : Allez sur OpenAI.com et
Comment utiliser DALL-E 2 et Craiyon pour générer des images à partir d’un texte

Lorsque l'on évoque l'intelligence artificielle, on pense probablement aux célèbres robots hollywoodiens tels que Skynet ou HAL. Mais dans la réalité, les IA sont loin d'être aussi intelligentes que l’on pense. Mais il y en a une qui impressionne tout le monde par ses capacités artistiques : DALL-E 2.

DALL-E 2 est l'un des outils d'IA les plus populaires sur l'Internet. Créé par OpenAI, la même société qui a créé ChatGPT et GPT-4, DALL-E se concentre sur la génération d'images plutôt que de texte. Voici comment l'utiliser.

Comment utiliser DALL-E 2

Pour utiliser DALL-E 2, vous devez ouvrir un compte auprès d'OpenAI. Vous pouvez le faire en suivant les étapes suivantes :

  1. Allez sur OpenAI.com et sélectionnez Produit > DALL-E 2 dans la barre de navigation en haut.
  2. Cliquez sur Essayer DALL-E 2. Vous accéderez à une page où vous pourrez vous connecter avec votre compte Google ou Microsoft, ou vous inscrire avec une adresse électronique distincte. Si vous utilisez une adresse électronique distincte, vous devrez saisir un code qu'ils vous enverront.
  3. Saisissez votre nom et (si vous le souhaitez) votre organisation, puis vérifiez votre numéro de téléphone. Lorsque l'on vous demandera comment vous utiliserez OpenAI, choisissez "J'explore l'utilisation personnelle".
  4. Vous serez bientôt redirigé vers la page d'accueil de DALL-E 2.

En raison de la popularité de l'outil, un trafic important peut signifier que le site est indisponible et que vous ne pourrez pas l'utiliser. Une fois que vous y êtes, c'est assez simple. Une barre de saisie de texte s'affiche, dans laquelle vous pouvez taper (presque) tout ce que vous voulez.

Vous recevez 50 crédits pour commencer, puis 15 crédits supplémentaires chaque mois après la fin de la période d'essai.

Quelques secondes après avoir soumis un message, l'IA vous renvoie quatre itérations différentes de votre idée. Cela peut prendre plusieurs minutes, en fonction de la complexité de votre demande et de votre connexion Internet.

Une fois que le programme a créé une image qui vous plaît, vous pouvez l'enregistrer en passant la souris sur l'image et en cliquant sur le bouton de téléchargement dans le menu déroulant.

Utiliser les fonctions avancées de DALL-E 2

L'un des principaux atouts de DALL-E 2, par rapport aux modèles de génération d'images précédents, est sa polyvalence. L'IA vous permet non seulement de produire des images complexes à l'aide d'une seule invite, mais certaines fonctions avancées vous donnent la possibilité de modifier et de développer des images préexistantes à l'aide de la même technologie.

Par exemple, une fois que vous avez produit une image qui vous plaît, vous pouvez en générer d'autres variantes directement sur la page de résultats. Pour ce faire, survolez l'image, cliquez sur les trois points en haut à droite et sélectionnez Générer des variations.

Vous pouvez également télécharger une image préexistante pour faire la même chose.

L'une des fonctionnalités les plus intéressantes de DALL-E 2 est la possibilité de générer du contenu supplémentaire pour développer ce qui se passe dans l'image originale. Vous pouvez ainsi transformer une simple image en un monde entier en vous basant uniquement sur vos invites. Cette fonction est encore en version bêta, mais vous pouvez vous faire une idée de ce qui vous attend en suivant les étapes suivantes :

  1. Survolez l'image que vous avez créée, ou téléchargez-en une nouvelle, et sélectionnez Modifier l'image.
  2. Dans la barre d'outils située en bas, sélectionnez Ajouter un cadre de génération.
  3. Sélectionnez la zone dans laquelle vous souhaitez construire sur l'image. Notez que votre nouveau cadre de génération doit se superposer légèrement à l'image originale pour indiquer à l'IA que vous souhaitez l'étendre.
  4. Tapez ce que vous souhaitez voir dans la barre de saisie ci-dessus.
  5. Cliquez sur Générer.

Une fois cette opération effectuée, vous disposez d'une version agrandie de votre image originale. Il est conseillé de la télécharger, car DALL-E 2 ne les garde pas toujours en ligne pour vous.

Comment utiliser Craiyon (DALL-E mini)

Craiyon (anciennement connu sous le nom de DALL-E mini) est un autre outil gratuit qui utilise l'intelligence artificielle pour générer des images. Tout comme DALL-E 2 d'OpenAI, vous saisissez une requête et Craiyon fait de son mieux pour créer des images qui y correspondent.

La plupart des images créées par Craiyon sont plutôt abstraites et absurdes. Mais de temps en temps, il peux produire exactement ce que vous cherchez. Sa capacité à donner un sens aux demandes les plus aléatoires est la raison pour laquelle il est devenu si populaire sur les médias sociaux, les utilisateurs partageant leurs résultats les plus drôles.

Plus le sujet de votre requête est connu, plus l'image sera précise. Ainsi, une requête impliquant une célébrité ou un personnage célèbre obtiendra de meilleurs résultats qu'une requête concernant une créature que vous venez d'inventer.

Saisissez votre message dans la zone de texte située en haut de la page et cliquez sur Exécuter. Une fois que vous l'avez saisie, attendez que l'invite soit traitée. Si vous regardez attentivement sous le bouton Exécuter, vous verrez un minuscule chronomètre indiquant la durée de chargement de votre demande - cela prend généralement entre une et deux minutes.

Chaque demande vous donnera neuf images. Vous pouvez cliquer sur l'une d'entre elles pour l'agrandir, puis cliquer avec le bouton droit de la souris ou appuyer sur la touche pour l'enregistrer. Si vous n'êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez cliquer à nouveau sur Exécuter pour faire une autre demande avec le même message.

Craiyon est disponible en ligne, sans inscription ni connexion. Vous pouvez utiliser votre ordinateur ou votre téléphone.

Que faire si vous obtenez l'erreur "Trop de trafic" ?

Depuis la sortie de DALL-E mini, des milliers de personnes se sont précipitées sur Hugging Face, le site web qui l'hébergeait, et maintenant sur Craiyon. Mais le site est très basique et n'a jamais été équipé pour faire face à un tel trafic.

Lorsque vous appuyez sur Exécuter, il se peut que vous obteniez une erreur indiquant qu'il y a "trop de trafic" et que la demande n'aboutisse pas. Si c'est le cas, ne paniquez pas et n'actualisez pas la page, car cela augmente la pression sur le serveur.

Attendez quelques secondes, puis appuyez à nouveau sur Exécuter. Il y a plus de chances que le processus aboutisse cette fois-ci. Si ce n'est pas le cas, attendez et appuyez à nouveau sur Run. Répétez le processus jusqu'à ce que la demande aboutisse.

Ce que vous ne pouvez (et ne devez) pas faire avec DALL-E

Dans un monde plein de deepfakes (enregistrement vidéo ou audio réalisé ou modifié grâce à l'intelligence artificielle), de désinformation et de menaces de cybersécurité, les avancées technologiques comme DALL-E 2 présentent autant de problèmes que d'opportunités créatives.

La politique de contenu d'OpenAI stipule que les utilisateurs ne sont pas autorisés à "créer, télécharger ou partager des images qui ne sont pas classées G ou qui pourraient causer du tort". Elle interdit également aux utilisateurs d'utiliser ou de créer du contenu sur des personnalités publiques ou politiques, sur la santé publique et les maladies, ou sur des personnes sans leur consentement.

D'une manière générale, vous devez toujours obtenir l'autorisation de la personne dont les moyens de subsistance ou l'image sont utilisés avant de créer ou de consommer du contenu génératif.

Un streamer de Twitch  a été temporairement banni lorsque l'un de ses onglets de navigateur a affiché un site web qui hébergeait des deepfakes sexuels non consensuels de ses pairs ; dans un autre incident, des étudiants ont généré une fausse vidéo de leur directeur faisant des remarques racistes et menaçant de s'en prendre à lui-même et aux étudiants de couleur.

Les outils de génération d'images n'échappent pas non plus à la controverse : certaines applications ont été accusées de déformer et de sexualiser des images de personnes, ainsi que de voler le style et le contenu d'artistes réels, jusqu'à la signature.

Lorsque vous utilisez ces outils, demandez-vous toujours sur la vie de qui vous pourriez avoir un impact et comment. Avec une technologie créative avancée comme DALLE-2, il est important d'être respectueux et de l'utiliser avec précaution.

Pour résumer :

  • DALL-E 2 est un outil qui utilise l'IA pour générer des images complexes en quelques minutes.
  • Vous pouvez donner à DALL-E 2 un texte et il créera des images représentant ce que vous avez tapé.
  • Craiyon, anciennement DALL-E Mini, peut également créer une série de neuf images à partir d'un texte.