Comment résoudre les problèmes de notification sur MIUI et les téléphones Xiaomi, Redmi et POCO

ous vous aiderons à résoudre ce problème ainsi que le bug des notifications persistantes sur les téléphones équipés de MIUI. Sur ce, allons-y et
Comment résoudre les problèmes de notification sur MIUI 13, 12.5 et 12 : téléphones Xiaomi, Redmi et POCO

Les équipementiers Android sont connus pour les problèmes qui touchent les applications fonctionnant en arrière-plan. MIUI a notamment eu une approche agressive de l'optimisation de la batterie par le passé. Il préfère préserver une petite partie de l'autonomie de la batterie plutôt que le fonctionnement normal d'une application. Cependant, en raison de cette approche, les notifications sont retardées et, parfois, vous ne recevez tout simplement pas d'alerte à moins d'ouvrir l'application.

C'est pourquoi nous avons conçu ce tutoriel pour résoudre les problèmes liés aux notifications push sous MIUI 13, 12.5 et 12. Nous vous aiderons à résoudre ce problème ainsi que le bug des notifications persistantes sur les téléphones équipés de MIUI. Sur ce, allons-y et apprenons à résoudre les problèmes de notification sur les téléphones Xiaomi, Redmi et POCO.

Dans ce guide, nous avons mentionné cinq méthodes différentes pour résoudre les problèmes de notification push sur les téléphones MIUI. Qu'il s'agisse d'une notification push retardée ou d'une notification persistante, nous avons ajouté des instructions pour résoudre les deux problèmes.

Meilleures astuces pour résoudre un problème de retard de notification sur MIUI

Pour résoudre le problème des notifications push retardées sur MIUI, vous devez modifier les paramètres de chaque application où vous rencontrez ce problème. Ici, par exemple, je vais montrer les instructions pour WhatsApp, mais les étapes sont similaires pour toutes les autres applications. Voici comment procéder.

Définir l'autorisation de démarrage automatique pour les applications

Pour ceux qui l'ignorent, si vous activez le démarrage automatique d'une application dans MIUI, l'application se lancera automatiquement lorsque vous redémarrerez votre téléphone Xiaomi, Redmi ou POCO. Voici comment cela fonctionne :

  1. Ouvrez l'application Paramètres et rendez-vous dans la section "Apps". Ensuite, passez aux paramètres "Permissions".
  2. Sous les paramètres "Permissions", allez dans la section "Démarrage automatique" et activez la bascule pour les applications que vous souhaitez activer au redémarrage.
  3. Vous pouvez également procéder de la même manière pour les applications individuelles en utilisant cette méthode. Appuyez longuement sur l'icône de l'application (dans ce cas, WhatsApp) et sélectionnez "App info" dans le menu contextuel. Appuyez ensuite sur la case "Démarrage automatique" et activez-la. Cela permettra à WhatsApp de se lancer automatiquement après un redémarrage.

Éliminer la restriction sur l'utilisation de la batterie

Ensuite, faites défiler vers le bas et ouvrez "Économiseur de batterie". Choisissez ici "Aucune restriction". L'optimisation stricte de la batterie de MIUI sera désactivée pour cette application particulière. Répétez cette étape pour les autres applications qui reçoivent des notifications différées. À partir de maintenant, vous recevrez les notifications push instantanément.

Verrouiller les applications sur un téléphone Xiaomi

Si vous êtes toujours confronté à des problèmes de notification sur votre appareil MIUI, suivez les étapes ci-dessous pour résoudre le problème. Vous pourrez verrouiller les applications en utilisant cette méthode, et elles ne seront pas supprimées par MIUI. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l'application Sécurité dans le tiroir d'applications et allez à "Paramètres" dans le coin supérieur droit. Ensuite, appuyez sur "Boost Speed".
  2. Ensuite, tapez sur "Lock Apps" (Verrouiller les applications) et activez la case à cocher pour les applications que vous ne voulez pas fermer pendant que vous videz la RAM. Cela empêchera MIUI de tuer le processus de l'application et vous recevrez toujours les notifications instantanément.
  3. Si vous êtes sous MIUI 12, vous pouvez également désactiver les optimisations MIUI. Pour cela, ouvrez "Paramètres" et allez à "À propos du téléphone" en haut. Ici, tapez 10 fois sur "MIUI version". Cela activera les options du développeur.
  4. Ensuite, recherchez "développeur" dans Paramètres et ouvrez "Options développeur". Faites défiler jusqu'en bas et désactivez l'option "Activer l'optimisation MIUI". Voilà, c'est fait.

Vérifiez que les notifications d'applications sont activées

Enfin, si vous ne recevez pas de notifications pour une certaine application, nous vous suggérons de vérifier les paramètres de notification de votre téléphone MIUI. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l'application Paramètres et passez à la section "Notifications et centre de contrôle". Cliquez ensuite sur "Notifications d'applications".
  2. Sur la page suivante, vous verrez une liste complète d'applications. Vous pouvez activer la case à cocher pour les applications pour lesquelles vous souhaitez recevoir des notifications. Faites également défiler la page de l'application vers le bas et vérifiez les paramètres pour les canaux de notification spécifiques.

Comment résoudre le problème des notifications persistantes sous MIUI ?

Dans MIUI, les appareils fonctionnant sous MIUI 12.5, en particulier, présentent ce problème de notification persistante qui affiche la notification multimédia même après avoir fermé l'application et l'avoir supprimée de l'écran d'aperçu. Pour résoudre ce problème, nous devons configurer ADB et exécuter une commande pour désactiver la notification persistante. Voici la marche à suivre.

  1. Avant toute chose, configurez ADB sur votre ordinateur et connectez l'appareil Xiaomi à l'ordinateur via un câble USB.
  2. Ensuite, exécutez la commande ci-dessous pour vérifier la connexion. Si elle renvoie un numéro de série, vous pouvez commencer. Si elle affiche "Unauthorized" ou renvoie une sortie vide, suivez le guide ci-dessus et configurez ADB correctement.
  3. Ensuite, exécutez la commande ci-dessous pour désactiver la notification persistante sur MIUI. Enfin, redémarrez votre smartphone et le problème de notification devrait être résolu.

adb shell settings put secure qs_media_resumption 0

qs_media_resumption

Voici donc les étapes à suivre pour résoudre les problèmes liés aux notifications push dans MIUI sur votre téléphone Xiaomi. Dans MIUI 14, le problème des notifications est en grande partie résolu, mais vous pouvez utiliser ce tutoriel pour effectuer les modifications si vous rencontrez des problèmes similaires.