Comment installer ADB sur Windows, macOS, Linux et Chrome OS

Si vous souhaitez accéder à certaines fonctionnalités de la plateforme Android, vous pouvez utiliser les commandes ADB en installant ADB sur votre
Comment installer ADB sur Windows, macOS, Linux et Chrome OS

Android Debugging Bridge (ADB), comme son nom l'indique, est un utilitaire de ligne de commande qui permet aux développeurs de déboguer diverses parties de leurs applications. Cependant, il n'est pas réservé aux seuls développeurs. Si vous souhaitez accéder à certaines fonctionnalités de la plateforme Android qui ne sont pas accessibles autrement, vous pouvez également utiliser les commandes ADB en installant ADB sur votre ordinateur, qu'il s'agisse de Windows, macOS, Linux ou Chrome OS.

Une fois que vous l'avez installé, vous pouvez faire de nombreuses choses intéressantes avec ADB sur votre appareil Android. De plus, certaines applications nécessitent des autorisations ADB pour fonctionner. Si vous ne savez pas comment installer et utiliser ADB sous Windows, macOS, Linux ou Chrome OS, nous avons ce qu'il vous faut.

Configurer votre appareil Android pour ADB

Même si vous installez ADB sur votre ordinateur, cela ne sert à rien si vous ne configurez pas d'abord votre appareil Android pour qu'il fonctionne avec ADB. Si vous ne savez pas comment faire, suivez les étapes ci-dessous pour le découvrir.

  1. Ouvrez les paramètres de votre appareil Android et allez dans "À propos du téléphone". Tapez sur "Build number" 7 fois consécutivement. Gardez à l'esprit qu'étant donné que les appareils Android ont un habillage différent, la page "Numéro de construction" peut se trouver sous d'autres pages.
  2. Cette étape permet d'activer les "options du développeur" sur votre appareil Android. Allez dans "Système", puis ouvrez les options du développeur et activez le "débogage USB". Maintenant, lorsque vous connecterez votre appareil Android à l'ordinateur, sélectionnez le mode "Transfert de fichiers (MTP)". Vous avez terminé pour ce qui est de l'appareil. L'étape suivante consiste à configurer ADB sur votre ordinateur.

Installer ADB sur Windows

  1. Tout d'abord, téléchargez les outils de la plateforme ADB pour Windows depuis la page officielle de Google. Une fois téléchargé, extrayez le contenu de ce fichier sur votre PC Windows à l'aide d'un utilitaire d'archivage de fichiers tel que WinRAR.
  2. Rendez-vous dans le dossier extrait et cliquez sur la barre d'adresse. Tapez "cmd" et appuyez sur la touche "Entrée". Une fenêtre d'invite de commande s'ouvre instantanément dans le répertoire ADB.
  3. Connectez ensuite votre appareil Android à votre PC Windows et exécutez la commande adb devices.
  4. Une fenêtre "USB debugging" s'ouvrira sur votre smartphone. Activez la case à cocher "Toujours autoriser" et appuyez sur "Autoriser".
  5. Vous devriez maintenant voir le numéro de série de votre appareil dans la fenêtre de l'Invite de commande. S'il ne détecte pas votre appareil, exécutez à nouveau adb devices et cette fois, il détectera définitivement votre appareil. Félicitations ! ADB est maintenant installé avec succès sur votre PC Windows.

Installer ADB sur macOS

Ici, nous prendrons un chemin légèrement différent pour installer ADB sur macOS. Nous devrons d'abord installer Homebrew sur macOS, puis nous pourrons installer facilement les outils de la plateforme Android. Homebrew est un gestionnaire de paquets open-source qui installe les paquets manquants. Ceci étant dit, commençons.

1. Tout d'abord, ouvrez le Terminal sur votre Mac et exécutez la commande ci-dessous. Cela installera Homebrew sur votre Mac. Pendant l'installation, il se peut que l'on vous demande votre mot de passe. L'installation complète prendra environ 10 minutes.

ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

2. Ensuite, installez les outils ADB à l'aide de la commande ci-dessous.

brew install android-platform-tools --cask

3. Connectez maintenant l'appareil Android à votre Mac et exécutez la commande adb devices. Vous recevrez une invite sur votre appareil Android pour autoriser le débogage USB. Activez la case à cocher et cliquez sur "Autoriser".

Vous devriez maintenant voir le numéro de série de votre appareil sur Mac. Cela signifie que ADB a été installé avec succès sur votre Mac.

Installer ADB sur Linux

1. Téléchargez les outils de la plateforme ADB pour Linux depuis la page officielle de Google et décompressez le fichier dans un emplacement approprié, comme votre répertoire personnel.

2. Ensuite, ouvrez le terminal Linux et placez-vous à l'emplacement du dossier extrait. Exécutez la commande ci-dessous pour vous déplacer dans le dossier en question. Veillez à remplacer le nom d'utilisateur par votre nom d'utilisateur Linux actuel.

cd /home/arjun/platform-tools

3. Connectez votre appareil Android et exécutez la commande adb devices dans le terminal Linux. Sur votre appareil Android, cochez la case "Toujours autoriser" puis cliquez sur le bouton "Ok".

Enfin, votre appareil Android apparaîtra dans le terminal Linux avec le numéro de série.

Installer ADB sur Chrome OS

Avant d'aller plus loin, permettez-moi de préciser que votre Chromebook doit être compatible avec le Play Store ; Chrome OS doit être sur le canal des développeurs et Linux doit être activé sur votre machine. Pour passer au canal développeur, ouvrez Paramètres > À propos de Chrome OS > Détails supplémentaires > Changer le canal en Dev. Maintenant que nous avons dit tout cela, apprenons à installer ADB sur Chrome OS.

1. Tout d'abord, ouvrez les Paramètres et naviguez jusqu'à Linux > Développer des applications Android > Activer la bascule pour le débogage ADB. Maintenant, redémarrez votre Chromebook et une invite ADB apparaîtra après le redémarrage. Cliquez sur "Autoriser" et passez à l'étape suivante.

2. Maintenant, ouvrez le Terminal Linux depuis le tiroir d'applications et exécutez la commande ci-dessous pour installer les outils de la plateforme ADB. Appuyez ensuite sur "Y" pour autoriser l'installation.

sudo apt-get install android-tools-adb

3. De retour au terminal Linux, exécutez la commande adb devices et une invite apparaîtra sur votre appareil Android. Cochez la case "Toujours autoriser" puis cliquez sur le bouton "Ok". Félicitations, vous avez réussi à installer ADB sur Chrome OS.

Si le terminal affiche l'erreur "Permission refusée" ou "Commande introuvable", exécutez d'abord la commande adb start-server, puis réessayez avec la commande adb devices.

Après avoir installé ADB sur votre PC Windows, votre Mac, votre système Linux ou votre Chromebook, il vous suffit d'exécuter diverses commandes ADB dans le terminal. Assurez-vous simplement que vous avez connecté votre appareil Android à votre ordinateur et que le débogage USB est activé. Après cela, vous pouvez essayer différentes commandes et expérimenter Android de manière très différente. Pour vous aider à démarrer, vous trouverez ci-dessous quelques-unes des commandes ADB les plus couramment utilisées.

Description de quelques commandes ADB

  • adb devices Pour afficher la liste des appareils Android qui communiquent avec votre ordinateur.
  • adb push Pour déplacer un fichier sur votre appareil Android de manière programmatique.
  • adb pull Pour déplacer un fichier depuis votre appareil Android de manière programmatique
  • adb install Pour installer des applications par programme à l'aide de fichiers APK
  • adb reboot Pour redémarrer votre appareil Android
  • adb reboot recovery Pour redémarrer votre appareil Android en mode récupération
  • adb reboot bootloader Pour redémarrer votre appareil Android en mode bootloader
  • adb shell Pour démarrer un shell à distance avec votre appareil Android

ADB est un utilitaire très utile pour tous les programmeurs Android. Même si vous n'en êtes pas un vous-même, vous savez maintenant comment configurer ADB sur votre PC ou votre Mac et l'utiliser avec votre appareil Android. Et si vous êtes novice en la matière, j'ai déjà listé ci-dessus quelques-unes des commandes ADB les plus courantes. Cela vous permet d'expérimenter Android comme jamais auparavant.