Comment trouver et examiner les doublons dans Google Sheets

Google Sheets inclut une option pour trouver et supprimer les doublons, mais il ne vous donne pas la possibilité d'examiner ces doublons avant de
Comment trouver les doublons dans Google Sheets

Google Sheets inclut une option pour trouver et supprimer les doublons, mais il ne vous donne pas la possibilité d'examiner ces doublons avant de décider s'ils doivent être supprimés ou non. Heureusement, il existe un moyen de contourner ce problème grâce à la mise en forme conditionnelle et à une formule pratique qui met en évidence les doublons et vous laisse décider du reste.

Configuration de la formule de mise en forme conditionnelle

Pour configurer votre formule de mise en forme conditionnelle :

  1. Ouvrez la feuille de calcul contenant les données sur lesquelles vous souhaitez travailler et sélectionnez les cellules dans lesquelles vous souhaitez trouver des doublons. 
  2. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur Format > Formatage conditionnel dans le menu de l'application Google Sheets.
  3. Un panneau de règles de formatage conditionnel s'ouvre à droite de la feuille de calcul. Sélectionnez l'onglet Couleur unique dans cette barre latérale et confirmez que la plage dans le champ "Appliquer à la plage" correspond à vos cellules sélectionnées. Vous pouvez modifier votre plage si nécessaire à ce stade en cliquant sur l'icône qui ressemble à un tableau, puis en ajustant votre sélection.
  4. Dans la section "Règles de format", cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez "Formule personnalisée".
  5. Saisissez la formule personnalisée suivante et procédez aux ajustements nécessaires : =COUNTIF(RANGE,CRITERIA)>1
  6. RANGE : Saisissez la plage de colonnes que vous avez sélectionnée précédemment. Pour des raisons de simplicité, nous vous suggérons d'utiliser une plage de colonnes plutôt qu'une plage de cellules. Il est beaucoup plus facile de taper A:A pour désigner toute la colonne A, plutôt que $A$1:$A$1000 pour désigner toutes les cellules. Si vous souhaitez sélectionner la colonne B, vous utiliserez B:B, et ainsi de suite.

    CRITERIA: Saisissez la première cellule de la colonne sélectionnée qui contient des données. Si votre première cellule contenant des données est A1, c'est donc elle que vous devez utiliser comme critère.

  7. Enfin, réglez le style de formatage à votre convenance. Google Sheets choisi par défaut de mettre en évidence la mise en forme conditionnelle avec une couleur. Si je souhaitais la mettre en gras et la surligner en jaune, c'est ici que vous effectuerez ces modifications.
  8. Enfin, cliquez sur Terminé pour enregistrer votre formule et observez vos données s'ajuster pour vous montrer les valeurs dupliquées avec votre formatage personnalisé.

Limites de cette méthode

Comme vous pouvez probablement le constater, la formule n'a pas réussi à détecter les doublons qui ne correspondent pas exactement, tels que les pluriels. En revanche, elle a détecté une version tout en majuscules du même mot. Il existe des formules plus complexes que vous pouvez utiliser pour approfondir et obtenir des résultats plus spécifiques, mais pour les besoins de ce tutoriel, nous utilisons la solution la plus simple et la plus rapide.

Vous pouvez modifier et supprimer cette mise en forme conditionnelle selon vos besoins et, bien qu'elle ne soit pas parfaite, elle est plus efficace que la solution proposée actuellement par Google Sheet.