Si vous avez exploré les applications Linux sur Chrome OS avec nous, il est grand temps de couvrir la façon de sauvegarder votre configuration actuelle afin de pouvoir la restaurer en cas de besoin. Linux dispose de divers outils pour exécuter des sauvegardes et les stocker localement ou hors site, en fonction de vos préférences personnelles.
Chrome OS, cependant, dispose d'un outil intégré pour cette tâche et vous pouvez conserver votre sauvegarde directement sur votre Chromebook ou, mieux encore, la placer sur Google Drive pour qu'elle soit en sécurité. C'est très pratique si vous avez besoin de réinitialiser votre appareil ou si, par malheur, votre système tombe en panne et nécessite une restauration complète.
Sauvegarder la configuration Linux
1. Je suppose que vous avez déjà activé Linux sur votre Chromebook. Si ce n'est pas le cas, suivez notre guide ici et configurez Linux immédiatement.
2. Pour commencer, il est conseillé de s'assurer que votre conteneur Linux est à jour. Pour ce faire, ouvrez votre Terminal Linux et collez la commande suivante. Appuyez sur Entrée et attendez que les mises à jour soient terminées. Une fois l'opération terminée, rendez-vous dans les Paramètres de Chrome OS en cliquant sur l'icône en forme d'engrenage dans la barre d'état système, en bas à droite de l'écran. (C'est là que se trouve l'horloge).
sudo apt update && sudo apt upgrade -y
3. Dans les Paramètres, vous devriez voir Linux (Beta) dans le menu de gauche. Cliquez dessus et cliquez sur la flèche à droite de l'onglet Linux. Cela ouvrira le Menu Linux où vous devriez voir un onglet qui dit "Sauvegarde et restauration". Cliquez sur cet onglet. Nous allons effectuer une sauvegarde, alors cliquez sur cette option. Lorsque le sélecteur de fichiers s'ouvre, vous pouvez définir un nom de fichier personnalisé pour votre sauvegarde et l'enregistrer dans le dossier Fichiers ou (Files en anglais), mais je vous recommande de sélectionner My Drive. Cela enregistrera la sauvegarde sur votre Google Drive et vous pourrez y accéder n'importe où, sur n'importe quel appareil. Une fois que vous avez choisi votre dossier, cliquez sur Enregistrer et vous verrez la progression de la sauvegarde dans la barre de notification de votre Chromebook. Vous disposez désormais d'une sauvegarde complète de toutes vos applications Linux et des données associées.
Restaurer la configuration Linux
- Pour restaurer une sauvegarde précédente, nous retournerons au menu des Paramètres Linux et sélectionnerons "Restaurer" au lieu de "Sauvegarder".
- Une fois que le sélecteur de fichiers s'ouvre, naviguez jusqu'au dossier contenant la sauvegarde que vous souhaitez utiliser et sélectionnez-le. Cliquez sur "ouvrir" pour lancer la restauration, mais gardez à l'esprit que cela supprimera toutes les applications ou données que vous avez dans votre conteneur Linux actuel. Vous verrez à nouveau une barre de progression dans la barre de notification et lorsque la restauration sera terminée, votre configuration Linux précédemment sauvegardée sera prête à être utilisée sur votre appareil.
- Il vous suffit d'ouvrir le Terminal Linux et de taper une commande pour ouvrir un paquetage ou de vous rendre dans le lanceur d'applications pour trouver les applications que vous avez installées.