Comment résoudre le problème des ports USB qui ne fonctionnent pas correctement

Si vous rencontrez un port USB qui fonctionne par intermittence, qui ne se recharge pas ou qui ne reconnaît pas un périphérique, voici comment

L'un des aspects irréalistes des films de science-fiction modernes est que la technologie du futur ne semble jamais souffrir de problèmes banals ; les croiseurs interstellaires n'ont jamais de Wi-Fi défectueux ou de ports USB qui ne fonctionnent pas !

Dans le monde réel, ce genre de problèmes ennuyeux survient tout le temps, et les ports USB qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient sont en tête de liste. Si vous rencontrez un port USB qui fonctionne par intermittence, qui ne se recharge pas ou qui ne reconnaît pas un périphérique, voici comment résoudre facilement le problème.

Essayez un autre port USB

Lorsque vous commencez à dépanner un problème USB, il se peut que l'origine du problème ne soit pas claire. Il peut être lié à l'appareil que vous essayez de connecter, au câble, au port USB, au logiciel de votre ordinateur ou à autre chose.

Commencez par le port USB : débranchez l'appareil et branchez-le sur un autre port USB. Si cela fonctionne, c'est parfait (il y a probablement un problème avec le port que vous utilisiez). Mais si le problème persiste, passez à l'étape suivante.

Remplacer le câble USB

Le câble USB est un autre coupable probable, surtout s'il est ancien ou s'il a été malmené. Il n'est pas rare qu'un câble USB s'effiloche ou se brise sous l'isolation, et il se peut donc qu'il ne fonctionne plus correctement, même s'il n'y a pas de dommages visibles. Changez le câble et voyez si cela résout le problème.

Nettoyer le port USB

Les ports USB n'ont apparemment pas été conçus pour une utilisation quotidienne. Non seulement les ports USB-A sont presque, mais pas tout à fait symétriques, ce qui les rend très difficiles à insérer correctement du premier coup, mais il est facile de coincer accidentellement des saletés et des débris dans le port lui-même lors d'une utilisation courante.

Dans les cas extrêmes, ces saletés peuvent empêcher le port de fonctionner correctement. Utilisez une lampe de poche claire et regardez à l'intérieur de l'orifice. Si vous voyez quelque chose à l'intérieur, utilisez un outil très fin et non métallique, comme un cure-dent, pour dégager soigneusement l'orifice. N'utilisez pas d'air comprimé à haute pression, car vous risqueriez de pousser les débris plus loin dans le port.

Redémarrer l'ordinateur

Si vous ne savez toujours pas quelle est la cause première du problème, il peut être judicieux de redémarrer votre ordinateur. Le fait de l'éteindre puis de le rallumer permet d'éliminer toutes les données corrompues et de réinitialiser automatiquement les pilotes de périphériques. Une fois que le Mac ou le PC est revenu à la vie, le port USB défectueux fonctionne souvent à nouveau normalement, ce qui en fait une solution très simple.

Recherche de modifications matérielles (sous Windows)

Si vous utilisez Windows, il peut arriver que l'ordinateur ne reconnaisse plus votre port ou périphérique USB. Cela est particulièrement vrai si vous débranchez et réinsérez un câble USB trop rapidement. Une façon de résoudre ce problème est de laisser le Gestionnaire de périphériques analyser votre système à la recherche de modifications matérielles.Pour ce faire :

  1. Cliquez sur Démarrer, tapez Périphérique et cliquez sur Gestionnaire de périphériques lorsque vous le voyez apparaître dans les résultats de la recherche. Dans le Gestionnaire de périphériques, assurez-vous que votre PC est sélectionné en haut de l'arborescence des périphériques.
  2. Cliquez ensuite sur Action dans la barre de menus et choisissez Analyser les modifications matérielles.
  3. Une fois l'analyse terminée, essayez à nouveau votre port USB.  

Réinitialiser le contrôleur de gestion du système (sur un Mac)

Si vous possédez un Mac, vous devrez peut-être réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC). Si vous possédez un iMac, un Mac Pro ou un Mac Mini, commencez par éteindre l'ordinateur et débranchez-le. Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant cinq secondes, puis rebranchez le cordon d'alimentation et démarrez l'ordinateur normalement.

  1. Pour la plupart des autres Mac, arrêtez l'ordinateur.
  2. Appuyez sur les touches Maj + Contrôle + Option et maintenez-les enfoncées, puis, sans les relâcher, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé. Maintenez ces touches enfoncées pendant 10 secondes.
  3. Relâchez toutes les touches et le bouton d'alimentation en même temps. Rallumez le Mac et voyez si cela a résolu votre problème d'USB.  

Réinitialisez votre contrôleur USB (sous Windows)

Comme pour la réinitialisation du SMC sur Mac, vous disposez d'une autre option sous Windows : réinitialiser le contrôleur USB. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur Démarrer, tapez "périphérique" et cliquez sur Gestionnaire de périphériques lorsqu'il apparaît dans les résultats de la recherche. Dans le Gestionnaire de périphériques, recherchez l'entrée relative aux contrôleurs de bus série universels et cliquez dessus pour la développer.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la première entrée de la liste, puis cliquez sur Désinstaller le périphérique pour le supprimer. Répétez ensuite cette opération pour chaque périphérique de la liste des contrôleurs de bus série universels.
  3. Lorsque vous avez terminé, redémarrez votre ordinateur. Au démarrage, Windows analysera automatiquement votre matériel et réinstallera vos contrôleurs USB, en espérant que le problème sera corrigé dans la foulée.

Pour résumer :

  • Il n'est pas rare que les ports USB cessent de fonctionner correctement ; changez de port et de câble USB pour résoudre le problème.
  • Vous pouvez également utiliser le Gestionnaire de périphériques sous Windows pour rechercher du nouveau matériel ou désinstaller et réinstaller le contrôleur USB ; sur Mac, vous pouvez réinitialiser le SMC.