Pourquoi mon navigateur Chrome est-il devenu si lent ?

Imaginez donc l'agacement des utilisateurs de Google Chrome lorsque le navigateur convoité pour sa rapidité réagit avec une lenteur frustrante
Pourquoi mon navigateur Chrome est-il devenu si lent ?

Que vous l'utilisiez pour le travail, les jeux ou la lecture en continu, il n'y a rien d'aussi irritant que la lenteur d'un navigateur web. Imaginez donc l'agacement des utilisateurs de Google Chrome lorsque le navigateur convoité pour sa rapidité réagit avec une lenteur frustrante. Heureusement, il existe souvent une solution simple à ce problème courant.

Que faire si Google Chrome est trop lent ?

Videz votre cache

La fenêtre contextuelle permettant d'effacer les données de navigation dans Google Chrome, avec les cases "Cookies et autres données de site" et "Images et fichiers en cache" en surbrillance.

En vidant régulièrement le cache de votre navigateur Google Chrome (données Internet stockées temporairement), vous vous assurez qu'il fonctionne efficacement, car un cache surchargé peut considérablement ralentir la vitesse de navigation.

Heureusement, l'effacement du cache est une opération simple et rapide qui ne prend que quelques secondes.

  1. Ouvrez Chrome sur votre ordinateur.
  2. Cliquez sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit.
  3. Placez le pointeur de votre souris sur l'option Plus d'outils dans le menu déroulant pour afficher d'autres options.
  4. Cliquez sur Effacer les données de navigation dans le menu qui apparaît à gauche.
  5. Cochez les cases Cookies et autres données de site et Images et fichiers en cache dans la fenêtre contextuelle, si elles ne sont pas déjà cochées.
  6. Cliquez sur Effacer les données.

Effacer l'historique de votre navigateur

De la même manière, le fait de garder votre historique propre peut vous aider à conserver une bonne vitesse d'exécution dans Chrome.

  1. Ouvrez Chrome sur votre PC ou votre Mac.
  2. Saisissez "chrome://history" dans la barre de recherche et appuyez sur la touche Entrée sur PC ou sur la touche Retour sur Mac.
  3. Cliquez sur Effacer les données de navigation dans le menu de gauche.
  4. Dans la fenêtre contextuelle, assurez-vous que l'option Historique de navigation est cochée.
  5. Cliquez sur le bouton bleu Effacer les données.

Supprimer les extensions inutiles

De Adblock à Honey, les extensions peuvent certainement améliorer l'expérience de navigation. Cependant, un trop grand nombre d'extensions peut avoir l'effet inverse et ralentir votre navigateur.

Désactivez les extensions dont vous n'avez pas besoin ou celles qui ne vous font plus plaisir. Pour ce faire :

  1. Ouvrez Chrome sur votre PC ou votre Mac.
  2. Copiez et collez "chrome://extensions" dans la barre de recherche et appuyez sur la touche Entrée sur PC ou sur la touche Retour sur Mac pour afficher et gérer vos extensions.
  3. Cliquez sur Supprimer sur l'extension que vous souhaitez supprimer.
  4. Cliquez sur le bouton Supprimer dans la fenêtre contextuelle qui s'affiche.

Ajouter des extensions de vitesse de téléchargement

Si certaines extensions peuvent ralentir Chrome, d'autres sont spécifiquement destinées à améliorer la vitesse de votre navigateur.

Par exemple, l'extension OneTab convertit tous vos onglets ouverts en une liste, ce qui permet d'économiser de l'espace et d'éviter que votre ordinateur ne tourne au ralenti lorsque de nombreux onglets sont ouverts. Vous pouvez simplement rouvrir les onglets individuellement, ou tous en même temps, dans la liste.

Pour ceux dont les onglets s'accumulent constamment, les extensions peuvent s'avérer cruciales. Ces extensions permettent de mettre les onglets en pause sans les fermer, ce qui libère la bande passante de Chrome.

Mettre à jour Chrome

L'une des meilleures choses à faire est de maintenir Chrome à jour. Chrome télécharge et installe automatiquement les mises à jour pour vous, mais uniquement lorsqu'il n'est pas ouvert. Cependant, vous pouvez également le mettre à jour manuellement.

  1. Ouvrez Chrome sur votre ordinateur.
  2. Cliquez sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit.
  3. Regardez en haut du menu déroulant, et si vous voyez l'option Mettre à jour Google Chrome, cliquez dessus.
  4. Une fois la mise à jour téléchargée et installée, fermez Chrome et ouvrez-le à nouveau.

Pour résumer :

  • Pour réparer Google Chrome lorsqu'il fonctionne lentement, essayez de vider son cache ou d'effacer l'historique du navigateur.
  • Vous pouvez également essayer de supprimer les extensions inutiles ou d'ajouter des extensions qui améliorent les performances.
  • Si votre navigateur Chrome est obsolète, une mise à jour peut également contribuer à améliorer les performances.