Qu'est-ce que Hive Social ? l'alternative à Twitter sans aucun algorithme

Hive Social est une plateforme exclusivement mobile qui tente de recréer Twitter sans aucun algorithme. Bien qu'elle existe depuis quelques années, il

Twitter a connu une année tumultueuse et les utilisateurs commencent à chercher d'autres options. L'une des alternatives les plus populaires à Twitter est Hive Social.

Hive Social est une plateforme exclusivement mobile qui tente de recréer Twitter sans aucun algorithme. Bien qu'elle existe depuis quelques années, il a fallu attendre la fin du mois de novembre 2022 pour que sa popularité explose.

Voici comment s'inscrire à Hive Social et comment cette plateforme fonctionne.

Qu'est-ce que Hive Social ?

À première vue, Hive Social n'a rien de particulier. Vous pouvez suivre d'autres utilisateurs et publier des messages ou des photos. C'est très similaire à Twitter.

La plus grande différence entre les deux est que Hive Social affirme qu'aucun algorithme ne décide des messages que vous voyez. En d'autres termes, votre fil d'actualité affiche les messages exclusivement dans l'ordre dans lequel ils ont été publiés - c'est totalement chronologique. Cela contraste avec d'autres plateformes comme Twitter, qui analysent vos centres d'intérêt et votre emploi du temps quotidien pour donner la priorité aux messages que l'application pense que vous aimerez.

Il n'y a pas de cases bleues à cocher, et les utilisateurs ne peuvent pas payer pour booster leurs publications. Il s'agit simplement de savoir quand les posts sont publiés. Vous pouvez également rediffuser le contenu d'autres utilisateurs dans votre propre fil d'actualité ou liker des publications pour les conserver pour plus tard.

Vous pouvez également personnaliser votre profil Hive de plusieurs façons intéressantes. Comme sur Twitter, vous pouvez ajouter une photo de profil et une photo de couverture. Mais vous pouvez aussi choisir un thème de couleurs auquel tous les boutons de votre profil seront assortis, ainsi qu'une chanson qui sera jouée lorsque les gens visiteront votre site - c'est un véritable retour en arrière de MySpace.

Ces éléments s'ajoutent aux badges de pronoms, aux signes astrologiques et à d'autres qui seront ajoutés dans les prochaines mises à jour. Vous pouvez également publier du contenu NSFW, à condition qu'il soit correctement étiqueté.

Qui possède Hive Social ?

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Hive Social est détenu, construit et géré par deux personnes seulement. Cependant, leur identité reste secrète.

Le site web de Hive Social indique que la plateforme a été créée par une personne nommée "Raluca", et qu'elle est actuellement gérée par elle et un développeur anonyme.

Dans une interview datant de 2021, une femme nommée Kassandra Pop a affirmé avoir fondé l'application, ce qui signifie qu'elle pourrait être Raluca. Mais tout cela n'est pas très clair pour l'instant.

Comment rejoindre Hive Social ?

Contrairement à la plupart des plateformes de réseaux sociaux, vous ne pouvez utiliser Hive que sur votre téléphone. Les développeurs affirment qu'un site web sera lancé ultérieurement, mais pour l'instant, vous devez télécharger l'application Hive Social sur votre iPhone ou votre Android.

Lancez l'application et appuyez sur Créer un compte, puis choisissez votre mode d'inscription. Vous pouvez utiliser votre compte Google, votre compte Apple (si vous utilisez un iPhone), votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone. Si vous choisissez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, vous devrez également confirmer votre identité à l'aide d'un lien ou d'un code de vérification.

Quelle que soit l'option choisie, vous devrez choisir un nom d'affichage et un nom d'utilisateur. Votre nom d'affichage est celui qui apparaîtra en premier sur tous vos messages, tandis que votre nom d'utilisateur est un pseudo @ unique.

Enfin, l'application vous demandera de choisir des centres d'intérêt. Bien que votre flux soit chronologique, ces centres d'intérêt influent sur les suggestions qui vous sont proposées sur la page Découvrir de l'application.

Vous êtes désormais libre d'utiliser Hive Social comme bon vous semble.

Pour commencer, regardez les cinq icônes en bas de l'écran de l'application.

  • L'icône la plus à gauche, qui ressemble à une ruche, est votre fil d'actualité. C'est là que s'affichent les posts des personnes que vous suivez.
  • L'icône en forme de loupe correspond à la page Découvrir, qui vous permet de rechercher des publications et d'autres utilisateurs.
  • L'icône du milieu, qui ressemble à un signe plus, vous permet de créer de nouveaux messages.
  • L'icône en forme de cloche correspond à la page Notifications.
  • L'icône à l'extrême droite représente votre photo de profil et vous permet d'accéder à votre page de profil.

Vos messages ne sont pas limités en nombre de caractères et vous pouvez y ajouter des images, des vidéos, des GIF et des sondages. Et si vous appuyez sur les trois points situés au-dessus du clavier de votre téléphone, vous pouvez marquer le message comme NSFW ou choisir qui peut le voir.

Pour résumer :

  • Hive Social est une application de réseaux sociaux exclusivement mobile qui est devenue une alternative populaire à Twitter.
  • Comme Twitter, Hive Social vous permet de publier des messages, des vidéos, des sondages et bien d'autres choses encore dans un flux chronologique de personnes qui vous suivent.
  • Vous pouvez vous inscrire à Hive Social en utilisant votre adresse électronique, votre numéro de téléphone ou un compte Google ou Apple.