Comment créer un compte à rebours de date dans Google Sheets

Nous allons apprendre à créer un compte à rebours de date dans Google Sheets en utilisant quelques fonctions intégrées. Il s'agit de DATEDIF
Comment créer un compte à rebours de date dans Google Sheets

Aujourd'hui, nous allons apprendre à créer un compte à rebours de date dans le tableur Google Sheets en utilisant quelques fonctions intégrées. Il s'agit de DATEDIF, qui calcule le nombre de jours, de mois ou d'années entre deux dates, et de NOW(), qui renvoie la date du jour. La syntaxe de la formule DATEDIF est DATEDIF(date_début, date_fin, unité), les dates de début et de fin devant faire référence à une cellule contenant déjà une date ou à une fonction renvoyant une date, telle que NOW(). L'unité est une abréviation de l'unité de temps à calculer, comme ci-dessous :

  • Y : le nombre d'années entières entre la date de début et la date de fin.
  • M : le nombre de mois entiers entre la date de début et la date de fin.
  • D : le nombre de jours entre la date de début et la date de fin.
  • MD : le nombre de jours entre la date de début et la date de fin après soustraction des mois entiers.
  • YM : le nombre de mois entiers entre la date de début et la date de fin après soustraction des années entières.
  • YD : le nombre de jours entre la date de début et la date de fin, en supposant que la date de début et la date de fin ne sont pas séparées de plus d'un an.

Pour en savoir plus, lisez la documentation officielle sur le sujet.

Par exemple, si vous souhaitez calculer le nombre de mois et de jours qui vous séparent de Noël, qui tombe cette année le 25 décembre, vous devez d'abord créer une cellule qui fait référence à la date du 25 décembre, à laquelle vous devrez vous référer plus tard dans la fonction DATEDIF. Une fois cette cellule créée, procédez à la création de deux autres cellules, l'une pour le nombre de mois et l'autre pour le nombre de jours.

Nous sommes maintenant prêts à créer nos formules. Dans la cellule Mois, saisissez la formule =DATEDIF(NOW(),A2, "M"), NOW() représentant la date du jour, A2 faisant référence à la cellule dans laquelle vous avez saisi la date de Noël et "M" représentant le nombre de mois. Cependant, comme il y a plus d'un mois entre les deux dates, il y a des jours intermédiaires non pris en compte.

Pour calculer le nombre de jours restants après l'écoulement de ce mois, tapez dans la cellule Jours la formule =DATEDIF(NOW(),A2, "MD") avec "MD" représentant le nombre de jours entre les deux événements après la soustraction du mois.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, il reste un 8 mois et 23 jours avant Noël au lieu de huit mois entiers. En effet, les mois et les années ne sont comptés que s'ils sont égaux ou supérieurs au "jour".