Comment réparer votre Nintendo Switch qui ne s'allume pas correctement

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre Nintendo Switch ne s'allume pas, et la plupart d'entre elles ne sont pas graves. Voici cinq méthodes
Comment réparer votre Nintendo Switch qui ne s'allume pas correctement

Votre bien-aimée Nintendo Switch ne s'allume plus ? Pas de panique, il s'agit probablement d'un tout petit problème.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre Nintendo Switch ne s'allume pas, et la plupart d'entre elles ne sont pas graves. Voici cinq méthodes pour dépanner rapidement une Nintendo Switch qui ne démarre pas.

Si vous suivez les étapes ci-dessous, il y a de fortes chances que vous parveniez à rallumer votre Nintendo Switch.

Allumez-la manuellement

Les Joy-Cons sont un moyen facile d'allumer la Switch lorsqu'elle est connectée. Cependant, ils peuvent également être à court de batterie ou se désapparier, ce qui signifie qu'ils ne fonctionneront pas lorsque vous tenterez de les utiliser pour allumer la console. Vous pouvez facilement allumer la Switch manuellement en appuyant sur le bouton d'alimentation situé en haut.

Laissez-la se recharger

Si la Switch refuse de s'allumer après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation, il se peut que la batterie soit déchargée. Cela se produit généralement lorsque vous n'avez pas rechargé la console depuis un certain temps ou avec le temps, elle peut même avoir perdu sa charge résiduelle.

Vous pouvez recharger une Nintendo Switch de deux manières : placez-la dans sa station d'accueil ou branchez le câble de chargement directement dans la console et attendez au moins une heure pour qu'elle se recharge. La Switch devrait bientôt être opérationnelle, elle sera complètement chargée en trois heures environ.

Si vous voulez jouer avec la Switch pendant qu'elle se recharge, vous devrez probablement attendre quelques minutes avant de l'allumer. Vous verrez probablement une icône de batterie avec un indicateur de charge (un éclair) dans le coin supérieur gauche pour montrer qu'elle a besoin d'un peu plus de temps pour se charger. Dans ce cas, laissez-lui quelques minutes pour se recharger, puis appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation.

Vérifier s'il y a des dommages

La Switch ne s'allume toujours pas ? Il pourrait être endommagé et vous devriez l'inspecter.

Branchez le chargeur directement sur la Switch et vérifiez s'il s'adapte correctement ou s'il est lâche. S'il est lâche, retirez le câble et vérifiez que le port n'est pas endommagé, par exemple par des brûlures, des fissures ou du plastique fondu. Sentez la Switch et faites attention à toute odeur bizarre de brûlé. Si vous constatez l'un des problèmes mentionnés ici, il se peut que vous deviez envoyer la console en réparation ou la remplacer.

Inspectez également le chargeur et vérifiez que les fils ne sont pas lâches, coupés ou effilochés. Reniflez également l'adaptateur pour voir s'il dégage une odeur de brûlé. Si vous remarquez des signes de dommages, vous devriez le remplacer. Assurez-vous de n'acheter qu'un chargeur Nintendo d'origine afin d'éviter les problèmes potentiels que peuvent causer les adaptateurs d’autres marques.

Réinitialiser l'adaptateur CA

Si l'adaptateur est en bon état, mais que la Switch ne se recharge toujours pas, vous pouvez réinitialiser le chargeur pour éventuellement résoudre le problème.

  1. Débranchez le chargeur de la Switch et de la prise murale.
  2. Attendez environ 30 secondes.
  3. Insérez le chargeur dans le commutateur et attendez qu'il se charge pendant quelques heures.
  4. Appuyez sur le bouton d'alimentation en haut du Switch et voyez s'il s'allume.

Effectuer une réinitialisation

Si votre Switch ne répond toujours pas, même après avoir été rechargée, ou si vous pouvez voir une faible lumière provenant de l'écran vide, il est temps de forcer l'arrêt de la console. Ne vous inquiétez pas, vos données sauvegardées ne seront pas perdues.

Pour éteindre le Switch manuellement :

  1. Appuyez sur le bouton d'alimentation situé sur le dessus de la Switch et maintenez-le enfoncé pendant environ 20 secondes.
  2. Relâchez le bouton d'alimentation et attendez encore quelques secondes.
  3. Appuyez sur le bouton d'alimentation normalement.

Si la console ne s'allume toujours pas, il se peut que le problème soit plus profond. Contactez l'assistance Nintendo et voyez s'ils peuvent vous aider.

Pour résumer :

  • Pour réparer une Nintendo Switch qui ne s'allume pas, essayez de laisser à la batterie le temps de se charger complètement.
  • Vérifiez que la Switch ou l'adaptateur secteur ne sont pas endommagés et remplacez-les si nécessaire.
  • Réinitialiser l'adaptateur secteur et l'adaptateur de la Switch peut allumer votre Switch et lui permettre à nouveau de se recharger normalement.