Pendant près de vingt ans, Twitter est devenu un véritable mastodonte. Mais rien n'est éternel et de nouveaux concurrents commencent à sortir du bois pour prendre sa place.
L'une des alternatives les plus populaires est Mastodon. Cette plateforme de réseaux sociaux fonctionne de la même manière que Twitter, mais au lieu que tout le monde publie sur un seul site web public, les utilisateurs sont rassemblés sur des serveurs appelés "instances". Il n'y a pas de publicité et la plateforme n'est pas gérée par une seule entreprise.
Voici comment rejoindre Mastodon et commencer à utiliser la plateforme.
Vous pouvez vous inscrire à Mastodon en utilisant le site web ou l'application mobile officielle si vous utilisez un iPhone, un iPad ou un Android. Nous vous recommandons toutefois d'utiliser d'abord le site web, car c'est lui qui vous montrera la plus grande variété de serveurs disponibles lorsque vous vous inscrirez. Ce guide suppose également que vous utilisez le site web.
Lorsque vous êtes prêt, sélectionnez Créer un compte. Vous arrivez sur une page qui vous permet de choisir votre premier serveur.
Votre serveur est en quelque sorte votre base, et la majorité des messages que vous verrez (au moins au début) proviendront de ce serveur, alors choisissez-en un qui corresponde à vos centres d'intérêt. Chaque serveur a ses propres règles et sa propre équipe de modération. Mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez suivre des personnes quel que soit leur serveur.
Choisissez le serveur qui vous intéresse en le trouvant dans la liste des suggestions ou en le recherchant, puis sélectionnez Demander un compte ou Créer un compte. La plupart des serveurs exigent que vous soumettiez une "demande" pour les rejoindre, mais cette demande se limite généralement à votre nom et à votre adresse électronique pour s'assurer que vous n'êtes pas un robot.
Si vous avez choisi un serveur qui requiert une demande, utilisez la page qui s'ouvre pour créer votre compte Mastodon en créant un nom d'utilisateur et un mot de passe, et en ajoutant votre adresse e-mail. Certains serveurs peuvent également poser une question, comme "Pourquoi voulez-vous nous rejoindre ?"
Si vous avez choisi un serveur ouvert, cliquez ou touchez à nouveau le bouton Créer un compte sur le côté ou en haut de la page, puis créez votre nom d'affichage, votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et ajoutez une adresse électronique.
Le serveur vous enverra un courriel contenant un lien de confirmation. Ouvrez l'e-mail, puis le lien.
Si vous avez rejoint un serveur avec un processus de candidature, vous devez maintenant attendre que les propriétaires du serveur l'approuvent. Selon la taille du serveur, cela peut se faire rapidement ou prendre beaucoup de temps, surtout si l'on considère le nombre de personnes qui affluent sur Mastodon en ce moment.
Mais si vous avez choisi un serveur ouvert, vous pouvez commencer à lire et à poster immédiatement. Vous obtiendrez également une liste d'autres utilisateurs de Mastodon à suivre.
Trouver vos amis Twitter sur Mastodon
Si vous venez de Twitter, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe un moyen de retrouver rapidement les personnes que vous suivez sur Twitter sur Mastodon.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site web de Debirdify et cliquez sur Autoriser avec Twitter, puis reliez-le à votre compte Twitter. Cet outil passera en revue les utilisateurs que vous suivez et les localisera sur Mastodon, afin que vous puissiez rapidement les suivre à nouveau.
N'oubliez pas que le site accueille un grand nombre d'utilisateurs et qu'il est donc possible qu'il fonctionne lentement ou qu'il génère des erreurs. Dans ce cas, soyez patient et réessayez.
Comment utiliser Mastodon
Une fois que vous vous êtes inscrit et que vous avez rejoint (ou été accepté) sur un serveur, vous êtes prêt à commencer à publier, à répondre et à suivre vos amis.
Appuyez sur Publier en haut de l'écran (si vous êtes sur mobile) ou cliquez sur la zone de texte sur le côté gauche (si vous êtes sur un ordinateur) pour commencer à écrire un message. Vous pouvez utiliser les icônes situées en bas de la zone de texte pour ajouter des images, un sondage, choisir le niveau de confidentialité du message, ajouter un avertissement sur le contenu ou indiquer la langue dans laquelle le message est rédigé.
Sur le côté de l'écran, vous trouverez plusieurs façons de trouver d'autres messages :
- Accueil (l'icône de la maison) affiche exclusivement les publications des personnes que vous suivez.
- Local (l'icône des personnes) affiche les messages du serveur sur lequel vous vous trouvez.
- Fédéré (l'icône du globe) est une chronologie constamment mise à jour de tous les messages publics publiés sur votre serveur ou par une personne suivie par un membre de votre serveur.
Vous avez également Explorer, qui affiche les messages populaires récents ; Message direct, qui vous permet d'avoir une conversation privée avec quelqu'un ; et Favoris, qui vous permet de sauvegarder les meilleurs messages que vous avez vus.
Pour suivre quelqu'un, cherchez son nom (ou de préférence son nom d'utilisateur si vous l'avez) en utilisant la barre de recherche en haut de l'écran.
Chaque message a quelques icônes en bas de l'écran. Utilisez-les pour répondre, "booster" le message (le partager avec votre propre flux), le mettre en favori, l'ajouter à vos favoris ou le partager.
Pour résumer :
- Mastodon est une plateforme de réseaux sociaux "décentralisée" qui est devenue une alternative populaire à Twitter.
- Pour rejoindre Mastodon, inscrivez-vous sur le site web ou l'application, puis choisissez un serveur (ou "instance") à rejoindre.
- Une fois inscrit, vous pouvez suivre tous vos amis et voir leurs messages.