Bouton Veille prolongée qui disparait sur Windows 10 du menu Démarrer

Par défaut, lorsque vous ouvrez le menu Démarrer de Windows 10 et que vous sélectionnez le bouton Alimentation, aucun mode de mise en veille prolongée
Bouton Veille prolongée qui disparait sur Windows 10 du menu Démarrer

Le mode Veille prolongée met votre ordinateur dans un état de faible consommation qui permet de l'éteindre sans perdre votre travail. Les applications restent ouvertes et, lorsque vous rallumez votre ordinateur, vous vous retrouvez à l'endroit où vous vous étiez arrêté. Ce mode consomme moins d'énergie que le mode Veille. C'est un bon choix si vous savez que vous n'utiliserez pas votre ordinateur pendant une période prolongée. Cependant, l'option de mise en veille prolongée est absente du bouton d'alimentation et d'autres zones d'alimentation de Windows 10. Voici comment l'activer.

Options d'alimentation de Windows 10

Par défaut, lorsque vous ouvrez le menu Démarrer de Windows 10 et que vous sélectionnez le bouton Alimentation, aucun mode de mise en veille prolongée n'est répertorié.

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer ou utiliser le raccourci clavier Windows + X pour faire apparaître le "Menu utilisateur" et aller à la rubrique Arrêter ou se déconnecter. Même là, vous ne trouverez pas d'option de mise en veille prolongée.

  1. Pour activer le mode Veille prolongée dans Windows 10, vous devez accéder à Paramètres > Système > Alimentation et veille. Sur le côté droit de votre écran, cliquez sur le lien "Paramètres d'alimentation supplémentaires".
  2. Cela ouvrira les options d'alimentation dans le Panneau de configuration classique. Dans la colonne de gauche, cliquez sur le lien "Choisir l'action des boutons d'alimentation".
  3. Vous verrez ensuite différents paramètres d'arrêt, d'alimentation et de boutons. Dans la section "Paramètres d'arrêt", vous devriez voir une liste d'options supplémentaires telles que Démarrage rapide, Veille et Veille prolongée. Mais toutes ces options sont probablement grisées. Pour rendre l'option disponible, cliquez sur le lien "Modifier les paramètres actuellement indisponibles".
  4. Après avoir cliqué sur le lien, ces options devraient être disponibles. Cochez la case Veille prolongée (ou tout autre paramètre d'arrêt que vous souhaitez rendre disponible) et assurez-vous de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications.
  5. C'est tout ce qu'il y a à faire. La prochaine fois que vous ouvrirez le menu Démarrer et que vous sélectionnerez le bouton Alimentation, vous verrez que l'option "Mise en veille prolongée" est désormais disponible dans le menu.

Cette option apparaît également si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer (touche Windows+X) et que vous sélectionnez l'option "Arrêter ou se déconnecter" dans le menu.

Il convient également de noter que la bonne vieille méthode consistant à utiliser le raccourci clavier Alt + F4 depuis le bureau fonctionne toujours. En suivant les étapes ci-dessus, l'option de mise en veille prolongée est également ajoutée.