5 méthodes pour résoudre les problèmes de vérification orthographique dans Microsoft Word

Il arrive parfois que la vérification orthographique ne fonctionne pas correctement, ce qui vous expose à des erreurs laides et embarrassantes. Voici
5 méthodes pour corriger la vérification orthographique dans Microsoft Word lorsqu'elle ne fonctionne pas

La vérification orthographique est un élément indispensable dans le monde de bureautique moderne et les fautes d'orthographe appartiennent pratiquement au passé tant que vous respectez les recommandations de la fonction de vérification orthographique de Word. Cependant, il arrive parfois que la vérification orthographique ne fonctionne pas correctement, ce qui vous expose à des erreurs laides et embarrassantes. Voici comment prendre le contrôle et corriger dans Word lorsque la vérification orthographique ne fonctionne pas.

Assurez-vous que la bonne langue est sélectionnée

  1. Dans Word, cliquez sur Fichier, puis, dans le volet de gauche, sur Options.
  2. Dans la fenêtre Options Word, cliquez sur Langue.
  3. Dans la section Langue de rédaction et épreuvage Office, assurez-vous que votre langue est installée. Si vous ne la voyez pas, cliquez sur Ajouter une langue et choisissez-la dans la liste.
  4. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

Options de langue dans Microsoft Word.

Il peut arriver que le correcteur orthographique ne fonctionne pas correctement parce que Word est configuré pour la mauvaise langue de correction.

Une fois que vous vous êtes assuré que la vérification orthographique se fait dans la bonne langue, vérifiez que la vérification orthographique automatique est bien activée.

  1. Dans Word, cliquez sur Fichier, puis, dans le volet de gauche, sur Options.
  2. Dans la fenêtre Options Word, cliquez sur Vérification.
  3. Dans la section Correction de l'orthographe et de la grammaire dans Word, assurez-vous que les cases Vérifier l'orthographe au fur et à mesure de la saisie et Marquer les erreurs de grammaire au fur et à mesure de la saisie sont toutes les deux cochées.
  4. Cliquez sur OK.

Désactiver les exceptions d'orthographe

Même si tous les autres paramètres sont correctement configurés, il se peut que Word ne vérifie pas l'orthographe de certains documents s'ils sont définis comme des exceptions à la vérification orthographique. Vous devez donc désactivez ces exceptions. Pour ce faire :

  1. Dans Word, cliquez sur Fichier, puis, dans le volet de gauche, sur Options.
  2. Dans la fenêtre Options Word, cliquez sur Vérification.
  3. Faites défiler l'écran jusqu'en bas et, dans la section Exceptions, assurez-vous que les cases Masquer les fautes d'orthographe dans ce document uniquement et Masquer les fautes de grammaire dans ce document uniquement ne sont pas cochées.
  4. Cliquez sur OK.

Désactiver les compléments incompatibles

Il est possible que certains compléments installés dans Word empêchent le correcteur orthographique de Word de fonctionner correctement, en particulier d'autres outils de vérification orthographique, tels que le correcteur Antidote.

  1. Dans Word, cliquez sur Fichier, puis, dans le volet de gauche, sur Options.
  2. Dans la fenêtre Options de Word, cliquez sur Compléments.
  3. Recherchez les compléments suspects. Cliquez sur celui que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Aller.
  4. Cliquez sur le complément, puis sur Supprimer.
  5. Répétez ce processus pour tous les autres compléments que vous souhaitez supprimer de Word.

Vérifier que les outils de vérification sont installés

Si vous ne pouvez pas définir certaines des options énumérées ci-dessus, ou si ces fonctionnalités ne semblent pas avoir d'effet, il est possible que les outils d'épreuvage de Word ne soient pas installés. Voici comment vérifier.

  1. Fermez tous les programmes Office, tels que Word, Excel et Outlook.
  2. Cliquez sur Démarrer, puis tapez "désinstaller". Cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes lorsque vous le voyez dans les résultats de la recherche.
  3. Recherchez votre installation de Microsoft Office et choisissez Changer ou Modifier.
  4. Cliquez sur Ajouter ou supprimer des fonctionnalités.
  5. Dans Options d'installation, développez l'option pour Proofing Tools et choisissez Exécuter tout à partir de Mon ordinateur.

Pour résumer :

  • Si le correcteur orthographique de Microsoft Word ne fonctionne pas, assurez-vous que la bonne langue est sélectionnée dans les Options.
  • Assurez-vous également que l'option "Vérifier l'orthographe au fur et à mesure de la saisie" est activée et qu'il n'y a pas d'exception de vérification orthographique pour le document sélectionné.