OpenAI Playground : Comment utiliser le chatbot GPT-3

l'outil d'IA capable de produire des dessins détaillés sur simple demande, à ChatGPT, le robot d'IA capable de répondre à des questions, d'avoir des
OpenAI Playground : Comment utiliser le chatbot GPT-3

Internet regorge d'outils d'intelligence artificielle amusants, et le laboratoire de recherche OpenAI est à l'origine de bon nombre d'entre eux. OpenAI est à l'origine de nombreux outils, de DALL-E, l'outil d'IA capable de produire des dessins détaillés sur simple demande, à ChatGPT, le robot d'IA capable de répondre à des questions, d'avoir des conversations et même d'écrire du code de base pour les développeurs.

La technologie a fait tellement de vagues que des entreprises comme Amazon et l'entreprise technologique chinoise Baidu espèrent produire leurs propres versions de chatbots d'IA, et les dirigeants de Google ont déclaré un "code rouge" sur la technologie alors que leurs employés étaient attirés dans les rangs d'OpenAI.

Si vous n'avez jamais entendu parler de l'un de ces outils, ou si vous espériez les essayer mais n'en avez pas eu l'occasion, vous pouvez dès à présent essayer un autre outil d'IA pour vous faire une idée de ce qu'ils peuvent faire : OpenAI Playground.

Voici comment fonctionne Playground et comment l'utiliser.

Qu'est-ce que l'OpenAI Playground ?

Playground, ou GPT-3, est un outil de langage prédictif. En d'autres termes, il s'agit d'une IA entraînée à compléter ou à répondre à ce que vous tapez de la manière la plus authentique et la plus "humaine" possible. Des robots de ce type existent depuis des années, mais le Playground vous permet de tester certains des meilleurs outils d'OpenAI.

Il est livré avec quelques modèles différents que vous pouvez utiliser pour stimuler votre inspiration. Par exemple, vous pouvez choisir Chat pour avoir une conversation avec le robot, ou Q&A pour organiser une session de questions-réponses avec lui. Mais ce sont les utilisateurs qui se sont le plus amusés à lui demander d'écrire des histoires pour eux ou d'imaginer des idées pour de nouvelles émissions de télévision.

D'autres modes permettent de saisir un texte déjà écrit par quelqu'un et de demander à l'IA d'insérer un nouveau texte à l'intérieur ou de le modifier. Vous pouvez également modifier sa "température" (le degré de logique de sa réponse), sa "fréquence" (le nombre de fois qu'elle se répète), et bien d'autres choses encore.

Le terrain de jeu est en grande partie gratuit, mais il est limité dans le temps

Lorsque vous créez votre compte OpenAI, vous recevez un crédit de 18 dollars pour commencer. En utilisant le modèle le plus cher, cela permet à l'IA de produire environ 650 000 mots pour vous.

Les crédits gratuits expirent au bout de quatre mois environ. Une fois cette limite atteinte (ou si vous les avez tous utilisés avant), vous devrez en acheter d'autres.

Comment s'inscrire à OpenAI Playground

Avant de pouvoir utiliser le terrain de jeu, vous devez créer un compte OpenAI. Vous pouvez le faire sur un ordinateur ou un téléphone.

  1. Rendez-vous sur la page API d'OpenAI et cliquez sur Sign Up en haut à droite. Vous pouvez vous connecter avec votre compte Google ou Microsoft, ou vous inscrire avec une adresse e-mail distincte. Si vous utilisez une adresse électronique distincte, vous devrez saisir un code qui vous sera envoyé.
  2. Saisissez votre nom et (si vous le souhaitez) votre organisation, puis vérifiez votre numéro de téléphone.
  3. À la question "Comment utiliserez-vous OpenAI en premier lieu ?", choisissez l'option "J'envisage une utilisation personnelle".
  4. Au bout d'un moment, vous serez amené à la page d'accueil de votre compte OpenAI. Cliquez sur Playground en haut de l'écran.

Vous avez maintenant accès à l'aire de jeu.

Soumission d'une invite

Au début, vous n'aurez qu'une zone de texte vierge. Tapez ce que vous voulez dans cette zone et cliquez sur Soumettre en bas de l'écran ; l'IA vous répondra au bout de quelques secondes. Tout ce que l'IA vous donnera sera surligné en vert.

Vous pouvez expérimenter à votre guise avec n'importe quel message-guide qui vous vient à l'esprit. Voici quelques exemples :

  •  Racontez-moi le monde du point de vue d'un cerf.
  •  Écrire un poème dans le style de Baudelaire.
  •  Donnez cinq cartes au hasard (valeur et couleur) d'un jeu de cartes standard.
  •  En quoi l'orthophonie diffère-t-elle de la linguistique ?

Si vous n'arrivez toujours pas à trouver une idée, consultez le menu déroulant Charger un préréglage dans le coin supérieur droit. Ces options insèrent une invite que vous pouvez utiliser pour commencer.

Quel que soit le préréglage que vous utilisez, l'IA hésitera souvent à donner une réponse définitive ou à répondre à une question, en particulier si la question est une question d'opinion (par exemple, "Le vert ou le violet est-il meilleur ?") ou si elle est trop générale (par exemple, "Quelle quantité de bois une marmotte peut-elle déchiqueter ?").

Changer de modèle et choisir un plan

À droite de la boîte de dialogue, vous trouverez des paramètres que vous pouvez modifier, y compris les options du modèle pour choisir l'IA avec laquelle vous voulez parler. OpenAI propose quatre modèles de langage de base : Ada, Babbage, Curie ou Davinci. Ada est le plus rapide, tandis que Davinci fournit les réponses les plus sophistiquées.

Il existe également des versions "affinées" de chaque modèle, qui sont légèrement plus chères et vous permettent d'utiliser vos propres données d'entraînement si vous avez de l'expérience en matière d'IA. Toutefois, vous ne pourrez probablement pas (ou n'aurez pas besoin) de les utiliser pendant votre période de crédit gratuit.

L'option par défaut, text-davinci-003, est la plus avancée. Les autres IA ne sont pas aussi intelligentes, mais elles ne dépensent pas autant de crédits lorsque vous générez du texte avec elles.

Ajustement des paramètres avancés

Ce menu vous permet également de modifier la façon dont l'IA réagit. La façon la plus directe de le faire est de sélectionner l'une des trois options Mode :

  • Complet : Il s'agit du mode par défaut, qui encourage l'IA à reprendre votre conversation là où vous l'avez laissée.
  •  Insérer : Ce mode utilise la balise [insert] pour remplir un espace vide de votre choix.
  •  Modifier : ce mode, au lieu de fournir un contenu entièrement nouveau, révise un contenu existant en fonction de vos spécifications (par exemple, "Réécrivez ceci avec une voix de pirate" ou "Supprimez 'j'aime' et d'autres mots de remplissage").

Le panneau de configuration de l'aire de jeu OpenAI.

Vous pouvez également modifier les paramètres suivants, qui sont de nature plus technique et dont il est plus difficile de voir les effets directs. Un grand nombre de ces fonctions sont présentes dans tous les outils d'OpenAI, de sorte que leur compréhension dans un seul contexte sera probablement très utile lorsque des outils d'IA similaires deviendront plus courants.

  • Longueur maximale : longueur de la réponse de l'IA.
  • Température : Elle affecte le caractère "aléatoire" de la réponse que vous obtenez.
  • Afficher les probabilités : Cette option met en évidence différents mots pour vous montrer comment l'IA les considère et les choisit, en fonction de leur probabilité.
  • Pénalité de fréquence/présence : Modifie la probabilité que l'IA réutilise des mots ou discute des mêmes sujets à plusieurs reprises.

Une fois que les paramètres vous conviennent, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer en haut à droite de la page pour les conserver en tant que préréglages en vue d'expériences ou de projets futurs.

Si vous aimez vraiment les résultats que vous obtenez avec OpenAI Playground, n'oubliez pas de les sauvegarder en tant que préréglages pour pouvoir vous y référer facilement.

Pour résumer :

  • L'OpenAI Playground vous permet de demander à un robot IA d'écrire presque n'importe quoi pour vous.
  • Vous pouvez poser des questions à l'IA, entamer une conversation avec elle, l'utiliser pour écrire des histoires courtes, et plus encore.
  • Pour utiliser l'IA Playground, vous devez créer un compte sur le site web d'OpenAI.