Comment verrouiller WhatsApp sur votre téléphone et empêcher tout accès indésirable

Il est possible de rendre WhatsApp encore plus sécurisé, en protégeant l'application elle-même avec la sécurité biométrique de votre téléphone, comme
Comment verrouiller WhatsApp sur votre téléphone et empêcher tout accès indésirable

WhatsApp est une application de messagerie connue pour sa confidentialité et sa protection de la vie privée. Tous les textes, chats et appels vidéo reposent sur un cryptage de bout en bout afin que vous puissiez être sûr que rien de ce que vous faites dans WhatsApp ne peut être intercepté ou surveillé.

Il est possible de rendre WhatsApp encore plus sécurisé, en protégeant l'application elle-même avec la sécurité biométrique de votre téléphone, comme les empreintes digitales ou Face ID. De cette façon, même si quelqu'un prend physiquement possession de votre téléphone, vos messages WhatsApp resteront sécurisés.

Comment verrouiller WhatsApp sur Android

Vous pouvez utiliser le lecteur d'empreintes digitales de votre téléphone Android pour vous assurer que vous êtes le seul à pouvoir ouvrir l'application. Pour ce faire :

  1. Ouvrez WhatsApp sur votre appareil Android.
  2. Appuyez sur le menu à trois points dans le coin supérieur droit de l'écran, puis choisissez Paramètres.
  3. Appuyez sur Confidentialité.
  4. Au bas de l'écran, appuyez sur Verrouillage par empreinte digitale.
  5. Confirmez votre empreinte digitale en touchant le capteur avec l'un des doigts que vous avez enregistrés dans votre téléphone.
  6. Choisissez combien de temps avant que WhatsApp n'exige une analyse d'empreintes digitales pour accéder à nouveau dans l'application après l'avoir fermée. Vous pouvez choisir Immédiatement, Après 1 minute ou Après 30 minutes.

Comment verrouiller WhatsApp sur iPhone

Vous pouvez verrouiller WhatsApp sur votre iPhone avec Face ID ou Touch ID, selon le modèle d'iPhone que vous possédez. Quelle que soit la version, le processus est généralement le même.

  1. Ouvrez WhatsApp sur votre iPhone.
  2. Appuyez sur Paramètres dans le coin inférieur droit de l'écran.
  3. Appuyez sur Confidentialité.
  4. Au bas de l'écran, appuyez sur Verrouillage de l'écran.
  5. Sur la page Verrouillage de l'écran, vous verrez soit Require Face ID ou Require Touch ID. Appuyez sur la bascule à côté de cette option pour activer cette fonction de sécurité.
  6. Choisissez combien de temps avant que WhatsApp ne requière Face ID ou Touch ID pour accéder à nouveau dans l'application après sa fermeture. Vous pouvez choisir Immédiatement, Après 1 minute, Après 15 minutes ou Après 1 heure.

Autres astuces pour protéger vos messages WhatsApp

Outre le verrouillage de votre téléphone, il existe d'autres moyens de protéger votre compte WhatsApp et vos messages contre les accès indésirables ou les intrusions. En en voici quelques-unes :

Activer les messages éphémères

Si vous souhaitez envoyer à quelqu'un un message qui s'efface automatiquement après un certain temps, vous pouvez activer les messages qui disparaissent. Ensuite, tout message disparaîtra après un jour, une semaine ou trois mois, selon la durée que vous avez choisie.

Archiver les discussions sensibles

Au lieu de supprimer vos messages importants, vous pouvez les archiver à la place. Cela supprimera la discussion, mais vous pourrez toujours y accéder et la restaurer ultérieurement à partir de l'écran Archivé.

Activer la vérification en deux étapes

En plus de la biométrie, vous pouvez ajouter une couche de protection supplémentaire à votre compte lors de la configuration de WhatsApp sur un nouveau téléphone en activant la vérification en deux étapes. Pour ce faire sur Android et iPhone, accédez à Paramètres> Compte> Vérification en deux étapes et appuyez sur Activer. Vous devrez ensuite entrer un mot de passe et une adresse e-mail (vous pouvez ignorer cette étape).

Pour résumer :

  • Pour verrouiller WhatsApp sur votre téléphone, accédez aux paramètres de l'application et activez le verrouillage par empreinte digitale ou FaceID.
  • Vous devrez déverrouiller votre téléphone chaque fois que vous fermez WhatsApp ou après une certaine durée qui varie entre une et 30 minutes.
  • Vous pouvez également protéger votre compte en envoyant des messages éphémères qui disparaissent, en archivant vos discussions ou encore en activant la vérification en deux étapes.