10 arnaques les plus courantes sur Facebook Marketplace, et comment les éviter et les signaler

Facebook Marketplace est un lieu d'échange en ligne relativement nouveau sur la toile. Il est récemment devenu une destination incontournable pour
10 arnaques les plus courantes sur Facebook Marketplace, et comment les éviter et les signaler

Alors que eBay est toujours populaire auprès d'un grand nombre d'utilisateurs, Facebook Marketplace est un lieu d'échange en ligne relativement nouveau sur la toile. Il est récemment devenu une destination incontournable pour acheter et vendre des biens personnels, en grande partie parce que Facebook ne facture pas de frais pour l'utilisation de ce service.

Malheureusement, la popularité de cette plateforme en fait également une destination attrayante pour les escroqueries de tout genre. Armez-vous des signes les plus courants pour les détecter afin d'acheter et vendre en toute sécurité.

Il vous est demandé d'envoyer l'article avant de recevoir le paiement

Si vous êtes le vendeur, la première règle dans toute transaction en ligne est de ne pas envoyer l'article avant d'avoir reçu le paiement. Les escrocs concoctent souvent des justifications alambiquées et inventent souvent des histoires dramatiques pour vous faire tomber dans le piège. Donc, veillez toujours à traiter cela comme une simple transaction et lorsque seulement vous avez l'argent en main, vous commencerez à livrer le produit en vente.

Si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas

L'une des règles cardinales de toute transaction en ligne est que si une transaction semble trop belle pour être vraie, c'est presque certainement le cas. Qu'il s'agisse d'appareils électroniques non fonctionnels ou de vêtements de marque contrefaits, méfiez-vous de tout ce qui est en vente pour un prix dérisoire. Le moyen le plus sûr de vous assurer de ne pas vous faire arnaquer est de récupérer l'article sur place, en personne, et de l'inspecter soigneusement avant de procéder au paiement.

Testez les produits électroniques avant de les payer

Bien que vous puissiez réussir votre achat en vous faisant expédier un article, cette approche comporte certains risques. Surtout si vous achetez quelque chose d'électronique, c'est une bonne idée de terminer la transaction en personne, afin de pouvoir vérifier que l'article fonctionne normalement. Allumez le téléphone, la tablette, l'ordinateur portable, la console de jeu ou tout autre gadget et assurez-vous qu'il est chargé et que vous pouvez le démarrer avec succès.

Ne remboursez jamais un trop-perçu

Cette arnaque est vieille comme le monde : quelqu'un vous envoie un paiement en trop, généralement sous la forme d'un chèque, et pour une raison quelconque, vous demande de rembourser l'excédent. Si vous faites cela, vous constaterez avec regret que le chèque revient impayé. Vous aurez alors perdu l'objet que vous vendez, ainsi qu'une partie de votre propre argent, et cerise sur le gâteau, vous serez également redevable envers votre banque des frais de chèque sans provision. N'acceptez jamais un trop payé; on vous garantit à 100 % qu'il s'agit d'une arnaque.

Ne renvoyez jamais les codes envoyés par SMS 

Cette arnaque commence lorsque l'autre partie suggère de déplacer la conversation de Marketplace vers la messagerie texte (SMS). Peu de temps après, il ou elle dira que pour "prouver que vous êtes réel", vous devez renvoyer un code par SMS pour finaliser la vente. Danger ! Ce code peut être un code d'autorisation à deux facteurs qui permettra à l'autre partie de prendre en charge l'un de vos propres comptes ou il peut s'agir d'un code d'autorisation pour configurer un nouveau numéro Google Voice, que l'autre partie peut utiliser pour faire encore plus d'escroqueries, sauf que son numéro sera désormais lié à votre téléphone, pas au sien. Il n'y a aucune raison pour que vous prouviez que vous êtes réel, en particulier en renvoyant une sorte de code.

Attention aux fausses annonces de location

Si vous utilisez Facebook Marketplace pour louer un appartement ? Soyez très prudent, il est facile de créer une fausse annonce pour une propriété qui n'est pas vraiment à louer. Vérifiez toujours la véracité d'une location en contactant le gestionnaire de la liste des propriétés indépendamment de Facebook avant de remettre de l'argent ou même de conclure un contrat de location.

N'acceptez pas un produit de substitution

Vous essayez d'acheter quelque chose sur Facebook Marketplace, mais lorsque le vendeur vous répond, l'article est déjà vendu ou en rupture de stock. Ce n'est pas grave, car ils ont généralement un autre produit similaire. Parfois, cela peut convenir - c'est votre choix - mais il s'agit d'un schéma classique conçu pour vous inciter à désirer un produit, mais vous amène plus tard à accepter un autre produit beaucoup plus cher ou moins attrayant à la place. 

Faites attention aux fausses réclamations de colis perdus

Si vous expédiez un article à un acheteur, faites-le intelligemment. Utilisez toujours un numéro de suivi afin de pouvoir contester toute réclamation selon laquelle un colis a été perdu ou n'a jamais été expédié. Si vous êtes l'acheteur, assurez-vous d'insister pour obtenir un numéro de suivi afin de pouvoir confirmer que l'article est en route et de savoir quand il arrivera.

Ne vous fiez pas à la preuve de paiement fourni par l'acheteur

Si vous vendez un article, vous devez travailler avec un système de paiement en ligne courant comme PayPal. Et si vous débutez avec les paiements en ligne, n'acceptez pas une capture d'écran envoyée par l'acheteur prouvant qu'il a bien effectué le paiement. L'intérêt d'utiliser une solution comme PayPal est que vous obtenez une vérification instantanée que le paiement a été reçu et ne croyez surtout pas l'acheteur sur parole.

Les cadeaux sont souvent des escroqueries par hameçonnage

La gratuité est toujours géniale, n'est-ce pas ? Souvent, les personnes qui déménagent, par exemple, souhaitent se débarrasser de leurs affaires et sont heureuses de les offrir gratuitement. Mais méfiez-vous des cadeaux en ligne pour lesquels vous devez remplir un formulaire pour les obtenir gratuitement. Ces derniers sont souvent des stratagèmes de phishing conçus pour récolter vos informations personnelles ou confidentielles.

Comment signaler une escroquerie sur Facebook Marketplace

Si vous pensez avoir affaire à une arnaque sur Facebook Messenger, vous devez cesser de communiquer avec l'acheteur ou le vendeur et signaler l'incident à Facebook.

Si vous rencontrez une liste sur Facebook que vous pensez être une arnaque, ouvrez la liste, puis cliquez sur le menu à trois points à droite du bouton Partager. Dans la liste déroulante, choisissez Report listing (signaler la liste).

Si vous avez une annonce et qu'un acheteur potentiel semble être un escroc, vous pouvez également le signaler à Facebook. Ouvrez votre fiche et, dans la liste des Messages, cliquez sur la conversation avec l'escroc potentiel. Cliquez sur le menu à trois points, puis cliquez sur Signaler un acheteur. Cliquez sur Arnaque, puis suivez les instructions pour envoyer votre rapport d'arnaque.

Pour résumer :

  • Si vous achetez ou vendez des articles sur Facebook Messenger, méfiez-vous des escrocs.
  • Il est toujours plus sûr d'effectuer des transactions en personne, mais si vous envoyez un article par la poste, utilisez un numéro de suivi et n'envoyez pas le produit tant que vous n'avez pas reçu le paiement.