3 conditions à satisfaire avant de postuler à Google AdSense en 2023

Officiellement, pour adhérer au programme, Google AdSense n'exige pas un seuil de trafic déterminé, mais d'après l'expérience de nombreux créateurs

Trois conditions indispensables avant de postuler à Google AdSense en 2023

Google AdSense est la régie publicitaire la plus connue sur la toile. Elle vous permettra de monétiser votre site web en y affichant de la publicité. Officiellement, pour adhérer au programme, Google AdSense n'exige pas un seuil de trafic déterminé, mais d'après l'expérience de nombreux créateurs de contenu sur la toile, il est vivement conseillé de réunir plusieurs conditions avant de postuler afin d'éviter que la candidature ne soit rejetée par Google. En voici les principales :

1. Avoir une fréquentation satisfaisante sur votre blog

Avant de commencer à monétiser votre site web avec AdSense, attendez d'avoir un minimum de 300 à 400 visiteurs uniques par jour ainsi qu'un contenu de qualité et en quantité suffisante (plus de 30 articles). Pour les blogs récents avec peu de fréquentations, il est possible d'adhérer à d'autres régies publicitaires concurrentes en attendant de satisfaire aux critères d'éligibilité AdSense.

2. Opter pour un design épurer et améliorer constamment l'expérience utilisateur

Il est essentiel d’avoir un site web professionnel avec un design soigné et qui s'adapte sur tous les types de supports (ordinateur, smartphone et tablette). Sachez qu'aujourd'hui, le smartphone est de loin l'outil privilégié des internautes pour se connecter sur la Toile.

En ce qui concerne l'expérience utilisateur, optimisez la navigation dans votre blog et pensez à améliorer constamment l'expérience de vos lecteurs. Cela signifie que vous devez organiser votre blog pour que vos lecteurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent.

Votre blog ne doit pas ressembler à ça !!!

Design blog laid, affreux, horrible

À présent, voici quelques pistes pour améliorer l'expérience utilisateur dans votre site web :

Concevez un menu simple avec 8 catégories au maximum, nommez-les avec des titres courts en utilisant des mots-clés correspondants aux principales thématiques de votre blog.

Concernant le choix des couleurs de votre blog, un seul conseil reste toutefois d'éviter de mélanger trop de teintes vives, car elles fatiguent les yeux plus vite.
Je vous suggère de consulter le site gratuit COLOURlovers. Vous pouvez choisir parmi plus d'un million de palettes de couleurs ou composer votre propre assortiment de couleurs facilement.

Choisissez votre police d'écriture avec soin, notamment en la visualisant avant dans la plateforme Google Fonts. Utilisez de préférence une police sans empattement (sans serif) et optez pour une taille standard d’au moins 14px. En plus, elle doit être adaptée à la lecture sur les supports mobiles (smartphone, tablette).

Votre blog doit contenir un logo ainsi qu'une barre de recherche visible sur toutes les pages.

Mettez en place un formulaire de contact pour rester en contact avec vos lecteurs et recueillir leurs impressions ou plaintes. Il vous permettra aussi d’obtenir des informations privilégiées sur vos lecteurs.

Vous pouvez mettre en place une newsletter qui sera envoyée périodiquement à vos lecteurs directement dans leur boite mail. Cela permettra d'augmenter le trafic vers votre blog et surtout de conserver un lien fort avec eux.

3. Rédiger un contenu suffisant et informatif

Composez des articles de qualité qui intéresseront votre cible, optimisez-les pour les moteurs de recherche et promouvez-les sur les réseaux sociaux.

Je vous recommande de lire l'article consacré à ce sujet : 12 astuces pour développer rapidement votre nouveau blog.

Si votre principal objectif est de développer rapidement votre blog pour générer des revenus publicitaires. Je vous présente un exemple de stratégie pratique que vous pouvez mettre en place dès à présent :

Rédigez 20 articles par mois, vous aurez ainsi 100 articles dans votre blog d'ici cinq mois. Cela dit, vous ne devez pas négliger l’aspect qualitatif et l'optimisation de vos productions.

Pensez toujours à offrir un contenu ayant une valeur ajoutée pour vos lecteurs et qu'il soit bien optimisé pour les moteurs de recherche. 

Ainsi, vous atteindrez facilement le seuil des 500 visiteurs journalier et à partir de ce moment-là, vous serez en mesure de postuler au programme AdSense et commencerez à monétiser votre site internet.

Attention ! en cas de fraude, votre compte AdSense sera clôturé sans préavis

L'utilisation de procédés malhonnêtes (faux clics sur les publicités) dans l’intention d'augmenter les gains conduira à la perte de votre compte sans espoir de le récupérer.