Reconvertir les images au format JPG ou PNG maintenant que Chrome les enregistre au format WebP

Chrome enregistre désormais les images au format WebP au lieu des formats JPG ou PNG traditionnels auxquels vous êtes habitués depuis des décennies
Reconvertir les images au format JPG ou PNG maintenant que Chrome les enregistre au format WebP

Que vous ayez trouvé un nouveau fond d'écran génial pour votre Chromebook ou que vous essayiez d'enregistrer des images web à des fins professionnelles en cliquant avec le bouton droit de la souris pour les "enregistrer sous", vous avez peut-être remarqué qu'au cours de l'année écoulée, Chrome enregistre désormais les images au format WebP au lieu des formats JPG ou PNG traditionnels auxquels vous êtes habitués depuis des décennies.

Commençons par dissiper toute confusion sur ce qu'est le format WebP et sur son utilité. Ensuite, je vous montrerai comment récupérer vos images dans le format que vous attendez pour les utiliser dans un logiciel d'édition et les partager avec vos amis et votre famille.

Qu'est-ce que WebP et pourquoi Chrome me complique-t-il la vie ?

Croyez-le ou non, le format WebP existe depuis plus de dix ans. Il a été créé par On2 Technologies en 2010, avant que la société ne soit rachetée par Google. Bien qu'il semble rendre la vie de tout le monde un peu plus difficile puisque la plupart des gens n'ont pas adopté le format pour l'édition et le partage, et que Windows ne peut pas afficher nativement ces fichiers tels quels, WebP a été créé pour rendre les images jusqu'à 25 % plus petites et trouver un équilibre entre la qualité et la praticité tout en les servant sur le web pour les utilisateurs.

Ils sont non seulement plus rapides à charger sur les pages web, mais sont également hautement compatibles avec Chrome, Edge et même Firefox, et permettent même aux entreprises d'économiser des tonnes d'espace grâce à la compression. Malheureusement, et comme indiqué précédemment, cela ne les rend pas vraiment utilisables dans de nombreux cas sans quelques ajustements. Et parfois, leur qualité peut souffrir un peu si cet équilibre n'est pas parfaitement trouvé.

Dans la plupart des cas, ou peut-être dans tous les cas (j'essaie toujours de faire des recherches à ce sujet), Chrome n'est pas vraiment le coupable. En général, il s'agit de WordPress (un créateur de sites web populaire) qui convertit automatiquement les images en WebP, ou de développeurs web qui le font intentionnellement pour économiser de l'espace serveur, et Chrome enregistre simplement les images sur votre ordinateur dans le format dans lequel elles se trouvaient déjà.

Alors, comment récupérer mon JPG ?

Avant de vous montrer comment convertir les fichiers WebP en JPG, il convient de préciser que vous pouvez techniquement les utiliser dans leur format actuel. Par exemple, Adobe Photoshop dispose d'un plugin qui vous permet de les lire sans les convertir. Il s'agit également d'un format open-source, ce qui signifie que tout le monde peut travailler dessus pour l'améliorer.

Étant donné que vous ne vous souciez probablement que de pouvoir revenir à la normale et utiliser vos images comme vous le faisiez auparavant, passons aux choses sérieuses. Il existe en fait plusieurs approches possibles. Tout d'abord, vous pouvez télécharger et installer l'extension "Save image as Type " à partir de la boutique en ligne de Chrome. Cette extension vous permet de faire un clic droit sur une image n'importe où sur le web (sauf si la source est protégée) et de choisir "Enregistrer l'image en tant que type" pour récupérer vos précieux "JPG" et "PNG".

Extension "Save image as Type"

Cette extension existe depuis des années, mais elle a été mise à jour pour la dernière fois en 2015, soit il y a plus de 8 ans. Plus important encore, le développeur n'a pas mis à jour les pratiques de confidentialité pour se conformer aux nouvelles règles de Google en matière de boutique en ligne. Cela signifie qu'il n'a pas le sceau d'approbation indiquant qu'il respectera toutes les données qu'il recueille sur vous. Cela ne fait pas nécessairement de cette extension un mauvais acteur, mais cela signifie qu'il faut être prudent.

Mon outil de prédilection a toujours été Convertio's WEBP to JPG Converter https://convertio.co/webp-jpg/. Il vous suffit de vous rendre sur le site, de choisir votre image WebP à l'aide du bouton rouge "Choisir des fichiers" et de vous assurer que le type de destination est "JPG" ou "PNG". Cliquez ensuite sur le bouton "Convertir" et laissez l'outil agir.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Télécharger" du fichier image converti. Il est regrettable que cette étape supplémentaire soit désormais nécessaire pour la plupart des gens qui veulent simplement un fond d'écran, mais je suppose qu'il faut faire ce que l'on a à faire, n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, ces deux méthodes fonctionnent à merveille. J'espère néanmoins que quelqu'un créera un outil qui convertira automatiquement les images dans des formats utilisables et plus courants.