Comment bloquer un site web sur Google Chrome

Quelle qu'en soit la raison, bloquer les sites web est un moyen rapide et facile de vous responsabiliser et, avec un peu de chance, nous nous
Comment bloquer un site web sur Google Chrome

Avez-vous du mal à rester concentré sur vos tâches au travail ? Vous trouvez-vous constamment en train de faire défiler le fil d’actualité Facebook sans y penser alors que vous devriez être en train de bosser vos feuilles de calcul ? Êtes-vous accro à Bored Panda ? Si cela vous semble familier, nous avons une offre pour vous.

D'accord, c'est peut-être un peu exagéré, mais peut-être pas tant que ça. Si je n'ai pas de mal à rester à l'écart des réseaux sociaux lorsque je suis au travail, j'ai la réputation de m'enfoncer dans des trous de lapin à la recherche d'informations sur les choses qui me passent par la tête tout au long de la journée de travail. Vous êtes peut-être nombreux à faire la même chose et cela détruit votre productivité. Peut-être avez-vous essayé, à force de volonté, de vous empêcher d'ouvrir de nouveaux onglets et de vous égarer.

Quelle qu'en soit la raison, bloquer les sites web est un moyen rapide et facile de vous responsabiliser et, avec un peu de chance, nous nous retrouverons tous à la fin de la journée avec un sentiment d'accomplissement pour nos efforts.

Pourquoi bloquer des sites web ?

Comme vous pouvez l'imaginer, il existe de nombreuses raisons de bloquer des sites web pour empêcher la navigation. Comme nous l'avons mentionné plus haut, le fait de naviguer sans réfléchir sur les médias sociaux et les contenus de type distraction peut constituer une perte de temps monumentale qui anéantit la productivité.

Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Pour les millions de personnes qui sont aux prises avec des problèmes tels que les jeux d'argent, les contenus pour adultes ou d'autres dépendances à l'internet, le blocage des sites web pourrait être une première étape cruciale pour se défaire d'une habitude. Dans ce cas, une approche plus agressive, telle que des applications de responsabilisation ou des conseils, peut s'avérer nécessaire, mais parfois, un peu de responsabilisation auto-infligée est un bon point de départ.

Réduire les distractions

Il existe un certain nombre d'extensions Chrome qui proposent différentes méthodes pour réduire les distractions. Certaines limitent le nombre d'onglets ouverts, tandis que d'autres vous obligent à faire une pause de temps en temps. D'autres encore, comme Todoist, tentent de vous aider à rester concentré sur votre tâche en créant une liste visuelle de choses à faire directement dans votre navigateur.

Beaucoup de ces applications sont très utiles, ont des objectifs distincts et présentent de grands avantages. Cela dit, que se passerait-il si vous pouviez simplement bloquer les sites web que vous souhaitez éviter et vous donner ce petit coup de pouce dont vous avez besoin pour rester concentré sur votre tâche ou éviter de vous égarer ? C'est possible.

BlockSite

BlockSite est un outil conçu pour vous permettre de rester concentré en bloquant les sites web que vous souhaitez éviter. Cette extension Chrome gratuite fait exactement ce que son nom indique : elle bloque les sites web.

Lorsque vous vous inscrivez pour un compte gratuit, vous avez la possibilité de bloquer trois sites web de votre choix et tous les sites web pour adultes connus sont bloqués automatiquement. Si vous avez juste besoin d'un petit coup de pouce pour vous rappeler de ne pas aller sur Facebook ou pour vous empêcher de flâner sur Amazon, l'extension de base fera l'affaire.

Outre les trois sites bloqués, vous avez accès au mode "Focus", qui vous permet de définir une minuterie pour vous concentrer sur vos tâches pendant une durée donnée. Vous pouvez ajouter des sites spécifiques à la minuterie du Mode Focus pour vous empêcher de vous éloigner lorsque vous essayez d'accomplir votre travail.

Il existe même une option de mots-clés qui vous permet de bloquer tous les sites/pages contenant des mots spécifiques dans l'URL ou le titre. Très pratique si vous êtes, par exemple, accro au golf et que vous voulez éviter de rechercher de nouveaux clubs de golf pendant que vous êtes au travail.

L'extension BlockSite de base est idéale si vous avez une certaine maîtrise de vous-même et que vous avez juste besoin d'un rappel pour rester concentré. Si vous recherchez plus de contrôle et un nombre illimité de sites à bloquer, vous devez opter pour la formule payante de BlockSite.

Si vous l'achetez annuellement, BlockSite Unlimited ne vous coûtera qu'environ 48 $. Si vous voulez vraiment être productif ou si vous essayez vraiment de vous débarrasser d'une certaine forme d'habitude d'Internet, c'est un petit prix à payer. Le nombre d'heures que vous pouvez récupérer n'a pas de prix.

Avec la mise à niveau premium, vous bénéficiez également d'options permettant de bloquer des sites par catégorie et d'un rapport complet qui vous indique où vous passez votre temps. Vous pouvez ainsi identifier les sites qui vous font perdre du temps et de l'attention.

De plus, la version Pro propose une protection par mot de passe qui ajoute un obstacle supplémentaire pour vous permettre de rester dans votre voie ou, plus important encore, de ne pas vous tromper de voie. Le fait d'avoir un mot de passe que vous créez peut sembler peu contraignant, mais j'ai une suggestion à vous faire.

Si vous voulez vraiment rester concentré, demandez à quelqu'un d'autre de créer le mot de passe pour les sites bloqués. Ainsi, vous n'aurez aucun moyen de vous retrouver là où vous ne voulez pas ou ne devriez pas être.

Fonctionnalités Premium de Blocksite

BlockSite fonctionne sur tous les appareils qui utilisent Chrome et vous obtenez des récompenses intéressantes lorsque vous utilisez certaines fonctionnalités de l'outil. Ces récompenses vous permettent de débloquer des remises et des choses comme des images personnalisées pour vos pages bloquées. Vous pouvez essayer BlockSite gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bloquer des sites pour les enfants

Si vous souhaitez assurer la sécurité de vos enfants en ligne, ne cherchez pas plus loin que l'application Family Link de Google. Pour les enfants de moins de 13 ans, vous pouvez contrôler entièrement le contenu qu'ils visionnent, les applications qu'ils installent et même le temps d'écran qu'ils passent.

Pour restreindre les sites sur Chrome, il vous suffit de créer un compte Family Link et un compte Google pour vos enfants. Une fois cette étape franchie, vous pouvez restreindre la navigation sur le web en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez l'application Family Link
  2. Sélectionnez votre enfant.
  3. Appuyez sur Contrôles, puis sur Restrictions de contenu et enfin sur Google Chrome.

Choisissez le paramètre qui convient à votre famille

  • Autoriser tous les sites : votre enfant peut visiter tous les sites, sauf ceux que vous bloquez.
  • Essayez de bloquer les sites explicites : Aucun filtre n'est parfait, mais cela devrait permettre de masquer les sites sexuellement explicites et violents.
  • Autoriser uniquement les sites approuvés : votre enfant peut visiter les sites que vous autorisez.

Pour autoriser ou bloquer manuellement certains sites, sous Gérer les sites, appuyez sur Approuvé ou Bloqué.

Lorsque vous autorisez ou bloquez un site, ce paramètre s'applique automatiquement, quels que soient les autres paramètres de navigation de Chrome activés pour votre enfant.

Il existe également des plateformes comme Qustodio qui vous offrent des fonctions et des outils robustes pour surveiller pratiquement tous les appareils utilisés par vos enfants. Cela inclut Android, iOS, Kindle, Windows et bien plus encore.

Vous pouvez même créer un compte BlockSite et l'utiliser pour vos enfants si vous le souhaitez. Il vous suffit de le configurer avec leur compte Gmail et de définir un mot de passe qui sera utilisé avec l'extension BlockSite sur leur appareil. Quoi qu'il en soit, vous disposez d'un grand nombre d'options.

Bloquer un site web sur Chrome Desktop n'est pas difficile, mais le chemin que vous emprunterez dépendra en fin de compte de vos raisons et de l'urgence de votre démarche. Si vous souhaitez simplement rester un peu plus concentré au travail, une simple extension ou une application web fera l'affaire.

Si vous avez sérieusement besoin de vous empêcher, ou d'empêcher un être cher, d'explorer les recoins sombres d'Internet ou de faire des achats frauduleux, un outil payant peut s'avérer nécessaire.